© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Attribué à
Ecole bolonaise
L'adoration des bergersVers 1590/1600
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7748, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5569
MA5193Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q102
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARRACCI Ludovico
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la pierre noire : 'sembra Ani.'. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (Hoccreau).
H. 00,254m ; L. 00,180m
HISTORIQUE :Monsignore Paolo Coccapani ; collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796 (dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remise au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 5193 : 'École des Carraches' ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.686, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5193.Ecole des Carraches. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'Enfant Jesus dans la crèche adoré par les anges et les bergers. [Exposé en l'an] [[mention inachevée à l'encre]] Dimensions : H. 26 x L. 19cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Voir le n° 9 de Schedone] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 102, p. 128).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Modène, collection des ducs de - Coccapani, Paolo - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Reggio Emilia+
Personnes : Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Jésus Enfant - Coccapani, Paolo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - Adoration des Bergers et des anges
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 153