Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

Etude de décor avec deux atlantes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7729, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5540
MA5164

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q190

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine
Retouché par CORNEILLE Michel II

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,089m ; L. 00,181m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 611 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 611 Un epitaphe ou il y a deux figures sur des consolles qui servent de suport et un feston a la plume sanguine lavé et rehaussé sur papier gris de 9 pouces de long sur 6 de haut dudit [de Anibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.682, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5164. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 267. Désignation des sujets : Soubassement orné de figures. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 9 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'On trouve ici un écho du décor d'Annibale à la galerie Farnese, joint aux souvenirs des décors de Ludovico au Palazzo Fava, la salle de l'Énéide, et à San Michele in Bosco.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 190, p. 149)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Palazzo Fava, oeuvre en rapport, Bologne, San Michele in Bosco, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport
Personnes : Carracci, Annibale, oeuvre en rapport
Sujets : atlante - décor d'architecture - décor
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 150