Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

San Petronio

Vers 1600/1619

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7704, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5350
MA5012

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q84

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ludovico
Retouché par CORNEILLE Michel II

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche retouchés. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,181m ; L. 00,216m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escholle de Carrache et Moderne', IV, n° 136 (Anibal Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899) et (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 136 Sainct Augustin soustenu par plusieurs anges figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 11 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de haut de Louis Carrache
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.660, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 5012. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 118. Désignation des sujets : Saint Petrone sur les nuages. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18 x L. 21,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Ce dessin est préparatoire pour une fresque du plafond de l'Oratorio di San Rocco à Bologne, ce qui pose un problème de datation car le décor des murs de l'oratoire a été peint par une équipe d'artistes de l'école de Ludovico entre 1616 et 1618 ; mais le plafond ne fut entrepris qu'en 1626. La fresque est donnée à Michelangelo Colonna mais l'attribution du dessin ne fait pas de doute.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 84, p. 124-125). H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 153, n° 126.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Oratorio di San Rocco, oeuvre en rapport
Personnes : Pétrone, saint - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Saint Pétrone sur des nuages
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - rehauts de gouache blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 145