© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole bolonaise
L'Erection de la CroixINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7685, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5162
MA4845Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q142
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BRIZIO Francesco
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Ludovico
Atelier de CARRACCI Ludovico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à BRIZIO Francesco
Brogi, Alessandro, 1993
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur esquisse partielle à la pierre noire, minuscules fragments de feuille d'or du montage d'ordonnance dispersés sur toute la surface. Inscription tardive à la plume : 'L. Carrache' ; montage dit de Ch.-N. Cochin (Mallécot).
H. 00,275m ; L. 00,205m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 203 ('Louis Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
203
Nostre Seigneur cruciffié ou il y a des gens qui mettent la croix en terre et d'autres qui tournent un moulinet ou il y a plusieurs figures entieres a la plume sur papier blanc de mesme grandeur [10 pouces de long sur 13 de haut]
dudit [de Louis Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.634, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4845. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Elévation de Jesus en croix. Dessin à la plume. Dimensions : H. 27,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : [R] [[au crayon]] Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Les nombreuses inventions iconographiques : la roue et la poulie, les soldats se querellant pour le partage des vêtements du Christ, la foule au fond renvoient à une invention de Ludovico. Entre 1618 et 1622, Alessandro Tiarini semble s'être souvenu de cette composition dans son tableau sur le même sujet pour l'Oratorio dell'Invenzione della Croce à Reggio Emilia (A. Capriotti 'Alessandro Tiarini. La grande stagione della pittura del'600 a Reggio', Reggio Emilia, Palazzo Magnani, 2002, n° 57).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 142, p. 137-138). C. Loisel attribue ce dessin, en 2004, à un collaborateur de Ludovico Carracci. Lire aussi C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 34
H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 152, n° 113 ; A. Brogi, 'Francesco Brizio : il paesare de penna e altre cose', Studi di Stroria dell'arte, n°4, 1993, p. 92, fig. 39 comme Brizio.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Reggio Emilia, Oratorio dell'Invenzione della Croce, Reggio Emilia, Oratorio dell'Invenzione della Croce, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Tiarini, Alessandro, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Passion du Christ - Elévation du Christ en croix - Elévation de la croix
Techniques : encre brune à la plume - or - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 142