© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
école de
Ecole bolonaise
La FlagellationINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7677, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5153
MA4836LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de CARRACCI Ludovico
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Ludovico
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MASSARI Lucio
Loisel, Catherine, 2013
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé en brun. Annotation à la plume : 'Lod. co Caraci'. Rehauts de gouache blanche postérieurs par Michel Corneille. Collé en plein.
H. 00,290m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 194 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
194
Nostre Seigneur lié au pillier et flagellé par plusieurs bourreaux figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier jaune de 10 pouces 1/2 de long sur 13 pouces 1/2 de haut
de Louis Carrache
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.633, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4836. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Jesus battu de verges. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : [R] [[au crayon]] Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre, recouvrant la mention ci-dessus]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Les deux feuilles du Louvre (avec l'inv. 8390) ainsi qu'une autre 'Flagellation' conservée à Windsor forment un groupe stylistique cohérent. L'expressionisme pathétique de cette scène de violence est profondément marqué par l'esprit de Ludovico Caracci et son traitement du sujet à la Chiesa San Gerolamo della Certosa à Bologne. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 19)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, San Gerolamo della Certosa, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Colonne de Sainte-Praxède - Flagellation - Christ à la colonne - Passion du Christ
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun-jaune
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 140