Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

Etude pour la 'Madonna dei Bargellini'

Vers 1588

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7664, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5173
MA4855

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q7

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et légers rehauts de blanc. H. 212 ; L. 147 mm Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 299 ; L. 253 mm Selon l'inventaire Morel d'Arleux, IV, no 4855, le montage portait autrefois un cartouche avec l'inscription : Lud. Carracci in aede conversarum Bonon.1588 On devine par transparence une annotation au verso.
H. 00,212m ; L. 00,147m

HISTORIQUE :
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741 selon Py, 2015, partie du lot 427 - Lot vraisemblablement divisé en deux pour la somme totale de 51 livres 4 sols ainsi répartie : Hecquet acquiert sept dessins (?) pour Mariette pour 36 livres 5 sols et Agard en achète trois pour 14 livres 19 sols. - P.-J. Mariette (L. 1852), montage coupé, le cartouche portait autrefois l'inscription : 'Lud. Carracci in aede conversarum Bonon. 1588' (carnets manuscrits de Morel d'Arleux : IV, n° 4855) ; vente, Paris, 1775, partie du n° 322 (?) : 'Trois différents petits sujets de Vierge entourées de plusieurs saints, fait à la plume et au bistre' ou du n° 323 (?) : 'La Ste Vierge assise et tenant dans ses bras l'Enfant Jésus, plusieurs saints sont à ses pieds : ce sujet en hauteur, fait à la plume et au bistre, rehaussé de blanc, est traité très largement' - Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 53 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 52) - Acquis par J.-D. Lempereur pour le Cabinet du roi lors de la 42e vacation (Courajod, 1872, p. 367) - Marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.636, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4855. Nom du maître : Carracci, Lodovico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : La Vierge au Rosaire adorée par la famille Bargellini, sous le costume de St. Dominique, de Saint François, de Sainte Marthe et de Ste. Madeleine. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 66. Dimensions : H. 21 x L. 15cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour la 'Madone dei Bargellini', datée 1588, conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne et commandée par la famille Bargellini pour la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Santi Giacomo e Filippo (ou Monache Convertite), à Bologne. (Catherine Legrand, 'Le dessin à Bologne, 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris, RMN, 1994, p.19.). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 7, p. 99) Tietze, 1906, p. 59 ; Bodmer, 1934, p. 53 ; Bodmer, 1939, p. 124, 152, n° 97, pl. 112 ; Arcangeli, 1956, sous n° 8 ; Bacou, 1961, n° 1 ; Boschloo, 1966, p. 144, note 40 ; Viatte, 1973, n° 70 ; Boschloo, 1974, p. 181, note 16 ; Bohn, 1982, n° 8 ; Emiliani, 1984, sous n° 130 ; Feigenbaum, 1984, sous n° 35 ; Pignatti, Pedrocco, 1991, n° 108 ; Feigenbaum, 1993, sous n° 22, note 4 ; Bohn, 1993, p. 234, fig. 11 ; Legrand, 1994, n° 7 ; Weston-Lewis, 1994, p. 713 ; Loisel Legrand, 1995, p. 6, pl. 4 ; Brown, 1996, p. 57, note 19, fig. 65 ; Zacchi, 1998, p. 98 ; Loisel, 2000b, p. 86, fig. 51 ; Sutherland Harris, 2000, p. 394 ; Brogi, 2001, p. 135. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 350

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Paris+, Bologne, Chiesa delle Monache Convertite (ou Santi Giacomo e Filippo), Bologne, Chiesa delle Monache Convertite (S. Giacomo e Filippo), oeuvre en rapport, Bologne, Cappella Boncompagni, Bologne, Cappella Boncompagni, oeuvre en rapport
Personnes : Dominique, saint - François, saint - Marie Madeleine, sainte - Marthe, sainte - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Bargellini, famille - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge du Rosaire - Adoration de la Vierge par des saints - Vierge à l'Enfant adorée par des saints - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Carracci, Ludovico, Madona dei Bargellini (ou Pala Bargellini)
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - pierre noire (traits)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 138