© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Etude pour la 'Madonna dei Bargellini'Vers 1588
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7664, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5173
MA4855Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q7
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Ludovico
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et légers rehauts de blanc. H. 212 ; L. 147 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 299 ; L. 253 mm
Selon l'inventaire Morel d'Arleux, IV, no 4855, le montage portait autrefois un cartouche avec l'inscription : Lud. Carracci in aede conversarum Bonon.1588
On devine par transparence une annotation au verso.
H. 00,212m ; L. 00,147m
HISTORIQUE :Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741 selon Py, 2015, partie du lot 427 - Lot vraisemblablement divisé en deux pour la somme totale de 51 livres 4 sols ainsi répartie : Hecquet acquiert sept dessins (?) pour Mariette pour 36 livres 5 sols et Agard en achète trois pour 14 livres 19 sols. - P.-J. Mariette (L. 1852), montage coupé, le cartouche portait autrefois l'inscription : 'Lud. Carracci in aede conversarum Bonon. 1588' (carnets manuscrits de Morel d'Arleux : IV, n° 4855) ; vente, Paris, 1775, partie du n° 322 (?) : 'Trois différents petits sujets de Vierge entourées de plusieurs saints, fait à la plume et au bistre' ou du n° 323 (?) : 'La Ste Vierge assise et tenant dans ses bras l'Enfant Jésus, plusieurs saints sont à ses pieds : ce sujet en hauteur, fait à la plume et au bistre, rehaussé de blanc, est traité très largement' - Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 53 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 52) - Acquis par J.-D. Lempereur pour le Cabinet du roi lors de la 42e vacation (Courajod, 1872, p. 367) - Marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.636, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4855. Nom du maître : Carracci, Lodovico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : La Vierge au Rosaire adorée par la famille
Bargellini, sous le costume de St. Dominique, de Saint François, de Sainte Marthe et de Ste. Madeleine. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 66. Dimensions : H. 21 x L. 15cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Etude préparatoire pour la 'Madone dei Bargellini', datée 1588, conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne et commandée par la famille Bargellini pour la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Santi Giacomo e Filippo (ou Monache Convertite), à Bologne. (Catherine Legrand, 'Le dessin à Bologne, 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris, RMN, 1994, p.19.). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 7, p. 99)
Tietze, 1906, p. 59 ; Bodmer, 1934, p. 53 ; Bodmer, 1939, p. 124, 152, n° 97, pl. 112 ; Arcangeli, 1956, sous n° 8 ; Bacou, 1961, n° 1 ; Boschloo, 1966, p. 144, note 40 ; Viatte, 1973, n° 70 ; Boschloo, 1974, p. 181, note 16 ; Bohn, 1982, n° 8 ; Emiliani, 1984, sous n° 130 ; Feigenbaum, 1984, sous n° 35 ; Pignatti, Pedrocco, 1991, n° 108 ; Feigenbaum, 1993, sous n° 22, note 4 ; Bohn, 1993, p. 234, fig. 11 ; Legrand, 1994, n° 7 ; Weston-Lewis, 1994, p. 713 ; Loisel Legrand, 1995, p. 6, pl. 4 ; Brown, 1996, p. 57, note 19, fig. 65 ; Zacchi, 1998, p. 98 ; Loisel, 2000b, p. 86, fig. 51 ; Sutherland Harris, 2000, p. 394 ; Brogi, 2001, p. 135.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 350
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Paris+, Bologne, Chiesa delle Monache Convertite (ou Santi Giacomo e Filippo), Bologne, Chiesa delle Monache Convertite (S. Giacomo e Filippo), oeuvre en rapport, Bologne, Cappella Boncompagni, Bologne, Cappella Boncompagni, oeuvre en rapport
Personnes : Dominique, saint - François, saint - Marie Madeleine, sainte - Marthe, sainte - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Bargellini, famille - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge du Rosaire - Adoration de la Vierge par des saints - Vierge à l'Enfant adorée par des saints - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Carracci, Ludovico, Madona dei Bargellini (ou Pala Bargellini)
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - pierre noire (traits)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 138