© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Attribué à
Ecole bolonaise
La Vierge de l'AnnonciationVers 1600/1619
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7657, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5135
MA4821Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q37
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARRACCI Ludovico
Loisel Theret, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Ludovico
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune, lavis gris et brun et rehauts de blanc ; contours incisés. H. 261 ; L. 143 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 517 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUDOVICUS / CARRACCI
H. 00,261m ; L. 00,143m
HISTORIQUE :P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L. 1752), montage avec cartouche : 'LUDOVICUS CARRACCI' ; vente Paris, 1775 / sa vente, Paris, 10 janvier 1776, peut-être partie du lot 1402 (Rosenberg) - Lot divisé en quatre pour la somme totale de 231 livres 10 sols ainsi répartie : Lempereur acquiert cinq dessins pour le roi pour 60 livres 19 sols, Tersan en achète treize pour 40 livres, Julien de Parme quinze pour 50 livres 10 sols et Boileau cinq pour 80 livres 1 sol - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lenoir, lors de la 31e vacation (Courajod, 1872, p. 365) - Marques du musée (L. 1899) en bas à droite et (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.631, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4821. Nom du maître : Idem [[ Carracci, lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Vierge agenoux, inspirée par le Saint Esprit. Dessin mis à la plume, sur sanguine, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 14cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : [R] [[au crayon]] Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Etude de Ludovico Carracci, avec retouches par Charles Natoire ? 'En dépit de son élégance et de la technique utilisée, cette feuille n'est pas absolument typique du style de Ludovico, aussi l'attribution reste-t-elle interrogative.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 37, p. 108)
H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 152, n° 93.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 369
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris+
Personnes : Saint-Esprit - Vierge Marie - Natoire, Charles Joseph+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Vierge de l'Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - sanguine - lavis (brun-gris) - lavis d'encre noire (encre de Chine)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 136