Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

La Vierge de l'Annonciation

Vers 1600/1619

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7657, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5135
MA4821

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q37

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARRACCI Ludovico
Loisel Theret, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune, lavis gris et brun et rehauts de blanc ; contours incisés. H. 261 ; L. 143 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 517 ; L. 390 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUDOVICUS / CARRACCI
H. 00,261m ; L. 00,143m

HISTORIQUE :
P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L. 1752), montage avec cartouche : 'LUDOVICUS CARRACCI' ; vente Paris, 1775 / sa vente, Paris, 10 janvier 1776, peut-être partie du lot 1402 (Rosenberg) - Lot divisé en quatre pour la somme totale de 231 livres 10 sols ainsi répartie : Lempereur acquiert cinq dessins pour le roi pour 60 livres 19 sols, Tersan en achète treize pour 40 livres, Julien de Parme quinze pour 50 livres 10 sols et Boileau cinq pour 80 livres 1 sol - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lenoir, lors de la 31e vacation (Courajod, 1872, p. 365) - Marques du musée (L. 1899) en bas à droite et (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.631, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4821. Nom du maître : Idem [[ Carracci, lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Vierge agenoux, inspirée par le Saint Esprit. Dessin mis à la plume, sur sanguine, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 14cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : [R] [[au crayon]] Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude de Ludovico Carracci, avec retouches par Charles Natoire ? 'En dépit de son élégance et de la technique utilisée, cette feuille n'est pas absolument typique du style de Ludovico, aussi l'attribution reste-t-elle interrogative.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 37, p. 108) H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 152, n° 93. Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 369

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris+
Personnes : Saint-Esprit - Vierge Marie - Natoire, Charles Joseph+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Vierge de l'Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - sanguine - collé en plein - lavis (brun-gris) - lavis d'encre noire (encre de Chine)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 136