© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole bolonaise
Portefaix : FacchinoINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7601, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5793
MA5399Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q618
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Carrache Annibal -5-
Folio 5
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CARRACCI Annibale
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à CORNEILLE Michel II
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun.
H. 00,305m ; L. 00,204m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques du musée (L. 1955 et L. 1886 a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.710, chap. : Ecole de Bologne, carton 49. (...) Numéro : 5399. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale [[à l'encre]] /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 73 bis. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin non collé. Dimensions : H. 31 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait horizontal / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, l'attribution, la technique, les répétitions, précisées dans la notice n° 5306, concernent en fait les notices n° 5306 à 5408..
COMMENTAIRE :C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de Michel II Corneille (?). Voir également le dessin INV 7288. Etude inspirée des dessins d'Annibale Carracci sur le thème des métiers des rues de Bologne. Les originaux ont aujourd'hui disparu à l'exception du 'Ramoneur', conservé à Édimbourg (inv. D. 4784). Ils ont sans doute été exécutés à Rome. Un recueil de 80 gravures de Simon II Guillain d'après les dessins d'Annibale fut édité grâce à Monsignore Massini en 1646, puis réédité en 1660, sous le titre : 'Diverse Figure al numero di ottanta, Disegnate di penna, Nell'hora di recreatione da Annibale Carracci'. Plusieurs études sur le même thème d'après les dessins d'Annibale sont conservées Louvre. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 218, p. 277.)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, recueil à reliure de peau vert-olivâtre, à filets dorés, H. 0,360 ; L. 0,282.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome+, Bologne+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Guillain, Simon II, gravure en rapport - Massini, cardinal+
Sujets : métier - Guillain, Simon II, Diverse Figure (...) da Annibale Carracci
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 128