© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Copie d'après
Ecole bolonaise
Le Cortège de VénusINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7567, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5410
MA5064Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q418
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CARRACCI Agostino
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé en beige. Exécuté sur deux feuilles raboutées. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,290m ; L. 00,530m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; (Inventaire Jabach : 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 49 ('Annibal Carrache')) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
49
Une Galattee embarassee par un dieu marin et d'autres nimphes assises sur des dauphins avec plusieurs Cupidons et un tritton qui va devant sonnant de la trompette avec une coquille figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 2 pieds de long sur 14 pouces 1/2 de haut
dudit [de Annibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.667, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5064. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 169. Désignation des sujets : Le Triomphe de Galatée. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 53,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Copie d'après l'une des fresques peintes à la voûte de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin à 'Anonyme XVIIe siècle, copie d'après une peinture d'Agostino Carracci'. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 418, p. 211.)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Carracci, Agostino, oeuvre en rapport
Sujets : Triomphe de Vénus - MYTHOLOGIES - néréide - triton - Triomphe de Vénus Amphitrite - cortège
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - encre - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 123