© GrandPalaisRmn
Atelier de
Ecole bolonaise
La Sainte Famille avec sainte Catherine et san BernardinoINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7499, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5421
MA5075Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q159
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Atelier de CARRACCI Ludovico
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Cercle de CARRACCI Annibale
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, sur papier bleu. Collé en plein sur un montage dit de Ch. A. Coypel.
H. 00,263m ; L. 00,203m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '37' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.669, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5075. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 180. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé représente Jesus enfant écrasant la tête du serpent, en présence du roi David ; l'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente la Vierge, l'Enfant Jesus, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Bonaventure, etc. Dimensions : H. 24,5 x L. 19 cm ; H. 26,5 x L. 20 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Variante du dessin de la collection Ellesmere (J. M. Stock, Catalogue of the Ellesmere Collection of Drawings by the Carracci and others bolognese masters, Sotheby & Co, Londres, 1972, n° 19) et du dessin de la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro (n° I.II ; 532.089-1979-AA) attribué à Brizio par Hermann-Atorino (n° Z-10). Des trois feuilles, c'est celle de l'ancienne collection Ellesmere qui est la plus élégante et raffinée et donc attribuable à Ludovico lui-même. La Pinacoteca Capitolina conserve un petit tableau de dévotion : 'La Vierge avec l'Enfant, sainte Cécile et saint Antoine', donné à Reni par S. Pepper ('Dall'avanguardia dei Carracci al secolo barocco, Bologna 1580-1600', Bologne, Museo Civico Archeologico, 1988, n° 4, p. 327) qui semble dériver de cette composition répétée par l'entourage de Ludovico.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 159, p. 142).
A. Brogi,'Disegni di Ludovico Carracci : alcune precisazioni', Arte a Bologna, Bollettino dei musei civici d'arte antica, Nuova alfa editoriale, 1990, p. 38-39, sous le nom de Ludovico ; R Morselli in 'Disegni Italiani della Biblioteca Nazionale di Rio de Janeiro, La collezione Costa e Silva', Pesaro, 1995, sous le n° 9.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Pinacoteca Capitolina, oeuvre en rapport, Rio de Janeiro, Biblioteca National, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Bernardin de Sienne, saint - Catherine de Sienne, sainte - Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Ellesmere, collection particulière, oeuvre en rapport - Reni, Guido+ - Brizio, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration de la Sainte Famille - Sainte Famille avec sainte Catherine - Sainte Famille adorée par des saints - Reni, Guido, La Vierge avec l'Enfant, sainte Cécile et saint Antoine
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 113