© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Bateliers dans un paysage, un château au loinVers 1603
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7489, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII15915
MA12519Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q743
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Annotation au verso, de la main de l'artiste ? : 'fuga in egit' et d'une autre main : 'Agostino Caratti' ?. La feuille porte la trace d'une bordure rouge, antérieure au montage en album. Au verso du doublage : 'Annibale Caracci'.
H. 00,203m ; L. 00,270m
HISTORIQUE :Alfonso IV d'Este (L.106) ; saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1587, chap. : Ecoles diverses, volume 8. (...) Numéro : 12519. Désignation des sujets : Volume 8. Ce volume relié en carton, et couvert d'un papier imitant le granit, vient de la collection de Modêne : il contient cinquante huit dessins collés sur cinquante cinq feuilles ; ils sont exécutés de différentes manières, et représentent des paysages dont les maîtres ne sont point indiqués. Les plus intéressans sont les n° suivans. Ecoles diverses. Signe de recollement : [58 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Un verso est visible par transparence. '(... Les) trois feuilles (Inv. 7489, Inv. 7869 et Inv. 7873) documentent la mise en place de la composition de 'La Fuite en Egypte' exécutée pour la chapelle privée du Palazzo Aldobrandini (aujourd'hui Galleria Doria Pamphili, Rome). La commande passée à Annibale vers 1603 (?), portait sur la fourniture de six grands paysages incluant des scènes de la vie du Christ. Les cinq autres toiles semblent exécutées par les collaborateurs de l'artiste et seule la 'Fuite en Egypte' peut être considérée comme son ouvre, même si certains auteurs y décèlent une forte participation de Domenichino (Spear, cat. exp. 'Domenichino', Palazzo Venezia, Rome, 1996, n° 11). Le rôle du dessin apparaît ici comme primordial dans l'évolution de la pensée de l'artiste. Des éléments traditionnels dans son ouvre depuis la période bolonaise y sont repris et organisés avec une volonté manifeste de transformer le sujet en intégrant la scène sacrée à la vie de la nature. C'est ainsi que le groupe de la Vierge et de l'Enfant est d'abord placé en contrebas de la pente, avant de repasser au premier plan.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 743 (et 745), p. 303(-304) et p. 75, 78 et 93.).
Bibliographie:
Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Federica Mancini, "La saisie des dessins lors de la première campagne en Italie, entre 1796 et 1797 : raisons et choix des enlèvements" in P.-Y Kairis (ed.), "Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l'époque de la Révolution française". Actes de colloques, Bruxelles, IRPA, 2018, Turnhout, Brepols, 2020, p. 139-140, fig. 6.5 (coul.).
INDEX :Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Rome, Galleria Doria Pamphilj, oeuvre en rapport, Rome, Villa Aldobrandini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Joseph, saint+ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Zampieri, Domenico (Domenichino, dit)+ - Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Fuite en Egypte - paysage - Carracci, Annibale, La Fuite en Egypte
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 112