Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DARET Jean


Ecole française

Etude pour la Figure agenouillée vue de dos du recto de la feuille

Vers 1647

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 40957, Verso

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DARET Jean

TECHNIQUES :
sanguine 418 x 230 mm
H. 00,418m ; L. 00,230m

HISTORIQUE :
Aix-en-Provence, commerce d'art 1972 ; Galerie Pierre Gaubert ; achat du Louvre en 1984, marque du Louvre L.1886a, en bas, à droite
Dernière provenance : Gaubert, Pierre
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1984


COMMENTAIRE :
Ce dessin représente non pas Simon de Cyrène (D.Cordellier, 1984), ni le Christ portant sa croix (P. Rosenberg, 1978) mais un apôtre à genoux, soulevant la pierre du tombeau de la Vierge. (Homet, 1992). « La composition de la peinture de l'Assomption (coll. particulière) [pour laquelle est fait ce dessin], est inspirée de l'Assomption peinte par Annibale Carracci pour la chapelle Cerasi et était destinée à une église...A la fois église paroissiale et église du chapitre pour une petite communauté de chanoines, la collégiale de Pignans a subi des travaux importants au milieu du XVIIe siècle, notamment au maitre-autel, ce qui coïnciderait avec la date de la toile, 1647. La décision de faire appel à Daret pourrait revenir au prévôt de l'époque Henri de Forbin-Solliers, membre d'une importante famille aixoise......La seconde grande feuille prépare la figure qui soulève la pierre tombale. Dessinant d'un trait sûr, Daret évoque le poids de la pierre que soulève cette figure vue entièrement de dos, en soulignant la forte musculature, exceptionnelle chez Daret. Cette figure se retrouve dans la peinture sans variante. Les mains sont retravaillées pour perfectionner la prise de la pierre. » (MacAvock, 2024). Bibliographie : Henri Wytenhove, « La peinture en Provence au XVIIe siècle », cat. exp. Marseille, musée des Beaux-Arts, juillet - octobre 1978, Marseille, Laffitte, 1978, n°77 « Dessins français du XVIIe siècle : 83e exposition du Cabinet des dessins », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1984-1985, n°111 Hilliard Goldfarb, « From Fontainebleau to the Louvre. French drawings from the seventeenth century, cat. exp. Cleveland, Cambridge, Ottawa, 1989-1990, Cleveland, 1989, p.178, repr. Jacques Thuillier, « Vouet », cat. exp. Paris, Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Paris, RMN, 1990, n°32 Homet in « Le Dessin baroque en Languedoc et en Provence», Jean Penent, cat. exp. Toulouse, musée Paul Dupuy, 1992, pp.36-37, repr. Jean-François Méjanès, « Dessins français du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 28 janvier - 26 avril 1993, p.176 sous le n°86 Jane MacAvock, « Jean Daret (1614-1668) », thèse de doctorat en histoire de l'art moderne sous la direction de d'Alain Mérot, université paris IV-Sorbonne, 2008, n°D301 Louis-Antoine Prat, « Le Dessin français au XVIIe siècle », Paris, Somogy & Louvre Editions, 2013, pp.182-183, fig.391 Jane MacAvock, « Les tableaux d'église » in « Jean Daret (1614-1668). Peintre du roi en Provence », cat. exp. Aix-en-Provence, musée Granet, 15 juin - 29 septembre 2024, pp.76-121 et n°30, p.97, repr.

INDEX :
Collections : Gaubert, Pierre
Lieux : Pignans, collégiale de la Nativité-de-Notre-Dame, oeuvre en rapport, Nancy, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport (inv.TH.99.703), Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport (inv. 88-07), Saint-Cloud, musée du Grand Siècle, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Vierge Marie - Levieux, Reynaud, oeuvre en rapport
Sujets : Assomption de la Vierge - Assomption de la Vierge d'Annibale Carracci
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 250