© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
Ecole française
Figure agenouillée vue de dosVers 1647
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 40957, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DARET Jean
TECHNIQUES :sanguine
418 x 230 mm
H. 00,418m ; L. 00,230m
HISTORIQUE :Aix-en-Provence, commerce d'art 1972 ; Galerie Pierre Gaubert ; achat du Louvre en 1984, marque du Louvre L.1886a, en bas, à droite
Dernière provenance : Gaubert, Pierre
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1984
COMMENTAIRE :Ce dessin représente non pas Simon de Cyrène (D.Cordelier, 1984), ni le Christ portant sa croix (P.Rosenberg, 1978) mais un apôtre à genoux, soulevant la pierre du tombeau de la Vierge. (Homet, 1992).
« La composition de la peinture de l'Assomption (coll. particulière) [pour laquelle est fait ce dessin], est inspirée de l'Assomption peinte par Annibale Carracci pour la chapelle Cerasi et était destinée à une église...A la fois église paroissiale et église du chapitre pour une petite communauté de chanoines, la collégiale de Pignans a subi des travaux importants au milieu du XVIIe siècle, notamment au maitre-autel, ce qui coïnciderait avec la date de la toile, 1647. La décision de faire appel à Daret pourrait revenir au prévôt de l'époque Henri de Forbin-Solliers, membre d'une importante famille aixoise......La seconde grande feuille prépare la figure qui soulève la pierre tombale. Dessinant d'un trait sûr, Daret évoque le poids de la pierre que soulève cette figure vue entièrement de dos, en soulignant la forte musculature, exceptionnelle chez Daret. Cette figure se retrouve dans la peinture sans variante. Les mains sont retravaillées pour perfectionner la prise de la pierre. » (MacAvock, 2024).
Bibliographie :
Henri Wytenhove, « La peinture en Provence au XVIIe siècle », cat. exp. Marseille, musée des Beaux-Arts, juillet - octobre 1978, Marseille, Laffitte, 1978, n°77
« Dessins français du XVIIe siècle : 83e exposition du Cabinet des dessins », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1984-1985, n°111
Hilliard Goldfarb, « From Fontainebleau to the Louvre. French drawings from the seventeenth century, cat. exp. Cleveland, Cambridge, Ottawa, 1989-1990, Cleveland, 1989, p.178, repr.
Jacques Thuillier, « Vouet », cat. exp. Paris, Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Paris, RMN, 1990, n°32
Homet in « Le Dessin baroque en Languedoc et en Provence», Jean Penent, cat. exp. Toulouse, musée Paul Dupuy, 1992, pp.36-37, repr.
Jean-François Méjanès, « Dessins français du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises », cat. exp. Paris, musée du Louvre, 28 janvier - 26 avril 1993, p.176 sous le n°86
Jane MacAvock, « Jean Daret (1614-1668) », thèse de doctorat en histoire de l'art moderne sous la direction de d'Alain Mérot, université paris IV-Sorbonne, 2008, n°D301
Louis-Antoine Prat, « Le Dessin français au XVIIe siècle », Paris, Somogy & Louvre Editions, 2013, pp.182-183, fig.391
Jane MacAvock, « Les tableaux d'église » in « Jean Daret (1614-1668). Peintre du roi en Provence », cat. exp. Aix-en-Provence, musée Granet, 15 juin - 29 septembre 2024, pp.76-121 et n°30, p.97, repr.
INDEX :Collections : Gaubert, Pierre
Lieux : Pignans, collégiale de la Nativité-de-Notre-Dame, oeuvre en rapport, Nancy, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport (inv.TH.99.703), Marseille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport (inv. 88-07), Saint-Cloud, musée du Grand Siècle, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Vierge Marie - Levieux, Reynaud, oeuvre en rapport
Sujets : Assomption de la Vierge - Assomption de la Vierge d'Annibale Carracci
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 30, p. 250