© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Saint François d'Assise adorant le crucifix dans un paysageINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7440, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5342
MA5004Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q730
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Plume et encre brune, le papier semble passé à l'estompe de pierre noire. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,130m ; L. 00,197m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV : 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 99 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
99
Un paisage ou il y a sainct Francois qui baize le crucifix figure entiere a la plume sur papier gris de 10 pouces de long sur 7 pouces 1/2 de haut
dudit [de Anibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.658, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 5004. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 110. Désignation des sujets : Saint François agenoux baise un crucifix. Dessin à la plume. Dimensions : H. 13 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Gravé par Jean-Baptiste Corneille (Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 175) dans le 'Recueil Jabach'. Une copie par Michel II Corneille est conservée au Prado (Mena Marquès, 'Museo del Prado, Catalogo de dibujos, VI, Dibujos italianos del siglo XVII', Madrid, 1983, n° 358, inv. FD. 1332). Le graphisme vivant et les repentirs du dessin du Louvre permettent de le considérer comme un original.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 730, p. 297.)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - François d'Assise, saint - Corneille, Michel II, oeuvre en rapport - Jabach, Everhard+ - Corneille, Jean-Baptiste, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - paysage - Saint François en prières - Recueil d'Everhard Jabach
Techniques : encre brune à la plume - papier gris - pierre noire - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 104