© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole française
Etude de jeune homme pour 'Le Rêve du bonheur'Vers 1819
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 34544, Recto
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2088
LOCALISATION :Nouvelle réserve des pièces encadrées
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRUD'HON Pierre Paul
TECHNIQUES :Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu légèrement décoloré. H. 0,435 ; L. 0,585 y compris un agrandissement ultérieur de 0,015 à droite (vue). Restauré en 1997
H. 00,585m ; L. 00,435m
HISTORIQUE :Charles-P. Le Boulanger de Boisfremont (L. 353) ; vente de sa fille, Mme Power, Paris, 15-16 avril 1864, n°71, adjugé 250 fr. à Taigny - Vente Laperlier, Paris, 11-13 avril 1867, n° 98, adjugé 165 frs. - 1ère vente Marquis de Biron, Paris, Galerie Georges Petit, 9-11 juin 1914, n° 46, repr. face p. 47, adjugé 10500 frs. à César de Poix (le catalogue le dit à tort provenir de la vente Boisfremont fils, Paris, 9 avril 1870, n° 53, ce qui désigne en fait un autre dessin : une académie d'homme sans rapport avec 'Le Rêve du bonheur', conservée au Fogg Art Museum, Cambridge, Inv. 1943.888) ; princesse de Poix ; vicomte Charles de Noailles, son fils (1891-1981) ; legs en souvenir de la vicomtesse de Noailles en 1971, sous réserve d'usufruit ; entré en 1983 ; marque du Louvre (L. 1886 a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Noailles, Charles de, vicomte
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1983
COMMENTAIRE :Etude pour 'Le Rêve du bonheur', tableau de Constance Mayer, Salon de 1819. Porte au verso une étude de femme en hauteur. ''Le rêve du bonheur. Deux jeunes époux dans une barque, avec leur enfant, sont conduits sur le fleuve de la vie par l'Amour et la Fortune' : ce titre est celui du dernier tableau issu de la collaboration Prud'hon - Constance Mayer, commencée en 1804, à avoir exposé sous le nom de celle-ci (...), il fut exposé au Luxembourg avant d'entrer au Louvre (Inv. 6586 (...)). (...) On connaît de la composition entière un dessin en hauteur (Paris, collection Frits Lugt, Institut Néerlandais ; Guiffrey 93) (...) et un autre en largeur, presque conforme au tableau définitif (ancienne collection Léon Ferté ; Guiffrey 94). Trois esquisses peintes, presque semblables entre elles, existent. L'une, (...) est au musée de Lille (Inv. Pl. 349 ; Guiffrey 91) (...). Celle de la vente Rouart (9-11 décembre 1912, n° 54, repr. ; Guiffrey 92 ? voir Guiffrey, 1924, p. 482) et celle de l'ancienne collection G. Palewski (volée en 1976) (...).Chaque figure a fait l'objet d'une étude séparée (...) tous en main privées (...). (La femme) fait l'objet d'une étude indépendante célèbre à l'Ecole des Beaux-Arts ((...) ; Inv. 1494 ; Guiffrey 97).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2088, p. 578, 579). Une esquisse pour le putto est recemment passée en vente (Salon du Dessin, 2010). Voir aussi L.-A. Prat in cat. exp. 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 10
INDEX :Collections : Boisfremont, Charles Boulanger de - Power, Emilie - Gontaut, Guillaume de, marquis de Biron - Laperlier, Laurent - Taigny, Edmond - Poix, César de - Poix, princesse de - Boisfremont
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris+, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Paris, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Galerie Georges Petit+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Institut néerlandais, collection Frits Lugt, oeuvre en rapport, Lille, musée, oeuvre en rapport
Personnes : Mayer, Constance+ - Mayer-Lamartinière, Marie Françoise Constance+ - Mayer-Lamartinière, Marie Françoise Constance, oeuvre en rapport - Ferté, Léon, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Mayer, Constance, Le Rêve du bonheur - Allégorie du Bonheur - Salon de 1819
Techniques : crayon (blanc) - crayon (noir) - estompe - papier bleu
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 27, p. 446