© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole française
Daphnis et Chloé : La Cigale, entre 1793 et 1796Vers 1793/1796
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 34458, Recto
Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2050
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PRUD'HON Pierre Paul
TECHNIQUES :Crayon noir et blanc sur papier bleu, repassé à la pointe. Trait d'encadrement, H. 0,194 (au sujet) et 0,211 (cartouche compris) ; L. 0,147.
H. 00,243m ; L. 00,196m
HISTORIQUE :Charles Le Boulanger de Boisfremont (L. 353) ; vente de sa fille Mme Power, 15-16 avril 1864, n° 122, adjugé 181 F à Mahérault ; Mahérault (exp. 1874) ; sa vente, 27-29 mai 1880, n° 251, adjugé 500 F à Lefilleul - Ed. Rahir (exp. 1922) ; Mlle Lucie Macquart-Barbier (1879-1970), fille adoptive de M. Rahir ; legs en 1970 (L. 1886 a). Legs consenti au Musée du Louvre par Mademoiselle Macquart-Barbier, aux termes de son testament olographe, comprenant 58 dessins, aquarelles et pastels (RF 34438 à RF 34495) des XVIIIe et XIXe siècle, et 9 tableaux. Comité du 2 juillet 1970. Conseil du 8 juillet 1970. Arrêté du 10 mai 1971.
Dernière provenance : Macquart-Barbier, Lucie
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1971
COMMENTAIRE :'Les réserves quant à l'attribution portées sur l'inventaire ('P. Prud'hon, attr. à') sont infondées. (...) Il appartient à l'illustration de l'édition de Longus, 'Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé, traduites du grec de Longus par Amyot', Paris, Didot l'aîné, 1800. Les gravures de Barthélémy Roger (1767-1841) qui l'ornent sont exécutées d'après les trois compositions finies de Prud'hon conservées, avec celles de François Gérard, dans l'exemplaire imprimé sur vélin en 1802 auquel elles furent ajoutées pour Jamot en janvier 1807 (Paris, B.N.F., réserve des Imprimés, Vélins 835). Ces trois dessins de Prud'hon (...) ont été exposés au Salon de 1796, n° 389. Les sujets en sont 'Le Chevrier Lamor trouvant un petit enfant que l'une de ses chèvres allaitait' (Guiffrey 1049), 'La Cigale' (Guiffrey 1051) et 'Le Bain' (Guiffrey 1055). Ils avaient été préparés par des dessins (...) dont trois correspondant à ces sujets figurent à la vente de Mme Power (...) en 1864, nos 121, (...) au musée des Beaux-Arts de Dijon (Inv. 1994.14.1 ; Laveissière, 1996, repr. ; Guiffrey 1050) ; 122, celui du Louvre (Guiffrey 1053) ; 120, au musée Condé de Chantilly (Inv. 497 ; Guiffrey 1056 (...). Une quatrième composition, (...) au musée d'Orléans (...) une variante (...) est à l'Ecole des Beaux-Arts (Inv. 1495 ; Guiffrey 1054).' (Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2050, p. 552)
INDEX :Collections : Mahérault - Macquart-Barbier, Lucie - Rahir - Lefilleul - Boisfremont, Charles Boulanger de - Power, Emilie
Lieux : Dijon, musée, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Orléans, musée, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Chloé - Daphnis - Didot+ - Roger, Barthelémy+ - Gérard, François+ - Power, Mlle, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Pastorale - Daphnis et Chloé - Longus, Daphnis et Chloé - Salon de 1796 - Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé - Le Chevrier Lamor trouvant un petit enfant que l'une de ses chèvres allaitait - La Cigale - Le Bain - La Lutte entre Daphnis et Chloé
Techniques : crayon (blanc) - crayon (noir) - fusain - papier bleu - papier gris-bleu - rehauts de blanc - fusain estompé - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 27, p. 423