![](/images/oeuvres/4313/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Tête de jeune homme, vue en perspectiveVers 1597/1602
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7388, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6486
MA6017Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q515
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier beige. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle à bande lavée verte, P. Nourri ?.
H. 00,364m ; L. 00,260m
HISTORIQUE :Collection de Jean-Baptiste-François Nourri ? ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.796, chap. : Ecole lombarde, carton 55. (...) Numéro : 6017.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 82. Désignation des sujets : La tête d'Alexandre mourant. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 37 x L. 26,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Etude pour la décoration de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. 'Selon A. Weston-Lewis, il s'agirait d'une variation d'après la tête de la sculpture antique appartenant à la collection des Medici à Florence : 'Alexandre mourant'. La ressemblance est effectivement troublante, mais le traitement plastique n'est pas celui d'une copie. Il semble que cette étude ait permis à l'artiste de mettre au point le visage relevé de l'un des 'ignudi'.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 515, p. 244 et p. 69.)
INDEX :Collections : Nourri, Jean-Baptiste-François
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Medici, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre le Grand+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Médicis, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Mort d'Alexandre - Carracci, Galerie Farnèse - ignudo
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 96