© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Etude pour MéduseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7371, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5472
MA5105Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q474
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu chiné. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-A. Coypel.
H. 00,259m ; L. 00,400m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel, n° '1' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7312 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.674, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5105. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 210. Désignation des sujets : Deux dessins sur le même carton. Ils représentent des femmes effrayées. Dimensions : H. 18,5 x L. 27 cm [[le premier dessin]] ; H. 26 x L. 40 cm [[le deuxième dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 5098, concerne en fait les notices n° 5098 à 5112..
COMMENTAIRE :Etude pour Méduse dans 'Persée et Méduse', sujet qui décore avec les Frères de Catane le mur faisant face aux fenêtres, dans le Camerino Farnese, Palazzo Farnese, Rome. La décoration du Camerino est une commande du cardinal Odoardo Farnese. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 474, p. 229.) Le projet graphique de 'Persée et Méduse' résulte de la collaboration des deux frères Carracci. Bien que nous ne possédions pas d'études d'ensemble pour la lunette, il semble que la conception soit le fait d'Agostino car on y décèle des éléments typiques de son art. Mais en ce qui concerne cette feuille et donc, la figure de Méduse, on y retrouve les caractéristiques du style d'Annibale. Les fresques ('Persée et Méduse' et 'Les frères de Catane') sont en revanche d'une qualité médiocre. Il est donc fort probable qu'elles ne soient pas de la main des Carracci mais plutôt de celle d'un assistant, peut-être Innocenzo Tacconi. (S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 203)
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport
Personnes : Méduse - Persée+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Persée et Méduse - Carracci, Annibale, Décor du Camerino Farnese - Carracci, Annibale, Persée et Méduse
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 93