Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Homme penché, tendant les bras

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7353, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24722
MA12598

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q456

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale
Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Agostino

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu passé. H. 361 ; L. 261 mm Papier bêtaradiographié. Collé en plein sur un montage moderne (pour l'inscription sur le montage ancien disparu, voir Bacou, 1961)
H. 00,361m ; L. 00,261m

HISTORIQUE :
- P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche du recto ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 300 : « CARRACHE. (Annibal) Bolog. Vingt-trois feuilles, contenant diverses Têtes, Enfants, Plafonds & autres Etudes, à la sanguine, à la pierre noire & à la plume ». Lot divisé en trois pour la somme totale de 168 livres 19 sols ainsi répartie : Julien de Parme acquiert huit dessins pour 45 livres 19 sols, Mercier sept pour 60 livres 1 sol et Tersan en achète huit pour 62 livres 19 sols. N'est pas dessiné par Saint-Aubin. - Soit Julien de Parme (1736-1799), soit Charles André Mercier (1741-1786), marchand, soit Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819). - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu et L. 1886a en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Feuille portant au verso l'étude d'une main. 'Étude pour un tableau disparu de la collection du duc d'Orléans : 'Le Retour du fils prodigue', connu par la gravure et par une copie attribuée à Francesco Stringa au Museo Civico de Modène. Un temps attribué à Agostino, en raison de l'existence d'un dessin à Windsor proche du style de celui-ci (Wittkower, 1952, nos 95-131, fig. 30-31, inv. RL 1755 recto et verso), mais qui nous semble plutôt devoir être considéré comme une oeuvre d'atelier, le tableau a été rendu à Annibale par A. Brogi (1996).' Voir : - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 345, p. 249, ill. - Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 456, p. 225.) - Catherine Legrand (Loisel), 'Le dessin à Bologne, 1580-1620, La Réforme des trois Carracci, Paris, RMN, 1994, p.54 ; - Rudolf Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, nos 95-131, fig. 30-31.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Mariette, Pierre-Jean - Julien, Jean-Antoine dit Julien de Parme - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Campion de Tersan, Charles Philippe - Mercier, Charles André (1741-1786)
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Modène, oeuvre en rapport, Modène, collection particulière, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Paris+, Modène, Museo Civico d'Arte, oeuvre en rapport
Personnes : Orléans, duc d'+ - Stringa, Francesco, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Fils Prodigue - Carracci, Annibale, Le Retour du fils prodigue
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - craie blanche - papier bleu passé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 90