© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
Ecole bolonaise
Ignudo de profil à droiteVers 1597/1602
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7322, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5393
MA5048Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q514
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu. H. 413 ; L. 409 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 32
Renforcé au moyen d'une bande de papier bleu. Filigrane.
H. 00,413m ; L. 00,409m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (32) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette - Acquis par P.-J. Mariette, selon l'annotation du catalogue de vente du Victoria and Albert Museum ; sans marque ni montage, vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre ; marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5048. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 154. Désignation des sujets : Figure près du tableau représentant Marsias écorché par Apollon. Dessin aux crayons noir et blanc. Il n'est pas collé.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 23 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Porte au verso un croquis d'Ignudo. Etude pour l'une des figures qui supportent le médaillon représentant 'Le Supplice de Marsyas', dans le décor peint à la voûte de la Galleria Farnese, au Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. A rapprocher d'un Ignudo de Michel-Ange sur la voûte de la Chapelle Sistine. A comparer en outre avec un autre dessin du Louvre (Inv. 7325). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 514, p. 244 et p. 69).
Victor Hundsbuckler & Pierre Rosenberg, 'Le dessin italien, au cœur de la collection Mariette' in Grande Galerie, été 2019, n° 48, pp. 52-55, repr.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 308-309
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Louis-Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Vatican, Cappella Sistina, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Paris+, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon+ - Marsyas+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : Apollon et Marsyas - Supplice de Marsyas - Chapelle Sixtine, par Michelangelo Buonarroti - Carracci, Galerie Farnèse - ignudo
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - filigrane - craie blanche - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 85