© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Etude pour PârisVers 1597/1602
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7318, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5224
MA4901Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q527
LOCALISATION :Grand Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu passé ; trait d'encadrement à la plume et encre brune
H. 503 ; L. 364 mm ; pliure horizontale au milieu, filigrane.
H. 00,503m ; L. 00,364m
HISTORIQUE :- Francesco Angeloni (1587-1652).
- Pierre Mignard (1612-1695).
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette.
- P. J. Mariette, ne porte ni son montage ni sa marque.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.643, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4901. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Pâris. Dessin aux crayons noir et blanc, pour l'un des tableaux du Palais Farnese. Il n'est point collé.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 46 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 51 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Etude pour la figure de Pâris dans 'Pâris recevant la pomme de Mercure', composition peinte à fresque à la voûte de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. En haut à gauche de la feuille, étude pour la main gauche de Pâris. D'autres dessins pour la même fresque sont conservés au Musée des Beaux-Arts de Besançon (étude de Mercure, Inv. D1492 ; étude d'un chien, Inv. D1538).
Voir :
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 416, p. 299, ill.
- S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 107
- C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 527, p. 249.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Paris+, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Pâris - Mercure+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Aldobrandini, Marguerite+ - Farnese, Ranuccio I (1569-1622)+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mercure et Pâris - Carracci, Galerie Farnèse - Pâris recevant la pomme des mains de Mercure - Carracci, Annibale, Pâris recevant la pomme de Mercure ou Mercure et Pâris
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 83