Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Faune nu dansant ou sonnant de la corne

Vers 1597/1602

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7316, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5226
MA4903

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q508

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de craie blanche, papier bleu fané. Le feuillet a été diminué en haut et en bas (numéro et marques coupés). Doublé.
H. 00,542m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° coupé ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.644, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4903. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Faune qui précède le char de Bacchus, dans le tableau placé au centre du plafond de la Galerie Farnese. Dessin aux crayons noir et blanc, exposé en l'an dix sous le n° 48 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 54 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude pour le faune dansant et sonnant de la corne dans 'Le Triomphe de Bacchus et Ariane', fresque de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. La même figure de faune est étudiée, avec variantes, dans d'autres dessins pour cette fresque conservés à Paris (Louvre, Inv. 7185), à Vienne (Albertina, Inv. 23370, B 105) et également dans le carton préparatoire pour le 'Triomphe' à Urbino (Galleria Nazionale delle Marche, Inv. N.I. - DIS). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 508, p. 242 et p. 69.)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco (1587-1652) - Mignard, Pierre - Angeloni, Francesco ?
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Urbino, Galleria Nazionale delle Marche, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ariane+ - Bacchus+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Triomphe de Bacchus et Ariane - faune - Carracci, Galerie Farnèse - Char de Bacchus et Ariane - Faune jouant de la flûte - Carracci, Annibale, Le Triomphe de Bacchus et Ariane
Techniques : estompe - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche - papier bleu passé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 83