Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Allégorie de la Sûreté (Securitas)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7306, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5391
MA5046

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q472

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu. H. 483 ; L. 272 mm Collé en plein sur un montage moderne.
H. 00,483m ; L. 00,272m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 474 - P.-J. Mariette, sans marque et sans montage ; vente Paris, 1775, partie du n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre, marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.664, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5046. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 152. Désignation des sujets : La Force personnifiée. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 48 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis] ]] [le 8 juillet 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude pour l'un des stucs du Camerino Farnese (Palazzo Farnese, Rome), décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese. Cette figure allégorique figure dans le médaillon proche de la scène 'Persée décapitant la Méduse', allusion concrète aux Vertus du Prince ; elle est directement inspirée d'une monnaie romaine utilisée par Cesare Ripa dans son 'Iconologia' pour illustrer la force de l'âme capable d'affronter le vice sans frémir. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 472, p. 228 et p. 61.) Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 325

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni, Francesco (1587-1652) - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport, Paris+
Personnes : Persée+ - Ripa, Cesare+ - Méduse+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Persée et Méduse - Allégorie de la Sûreté (Securitas) - Ripa, Cesare, Iconologia - Carracci, Annibale, Décor du Camerino Farnese
Techniques : estompe - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 81