© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Etudes de guerriers combattant, d'un corps étendu, d'une figure vue en busteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7299, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24674
MA12598Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS300
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PASSAROTTI Bartolomeo
Bodmer, Henri (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
CARRACCI Annibale
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sur papier bleu. Coupé et réintégré le long du bord droit. Collé en plein.
H. 00,278m ; L. 00,240m
HISTORIQUE :Marquis de Calvière - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles d'Annibale Carracci par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bartolomeo Passarotti en suivant un proposition faite par H. Bodmer (note ms au verso du montage). C. Höper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 273 A 278) l'a publié parmi les feuille de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres.
Cf. une feuille de l'artiste passée en vente chez Christie's, New York, le 30.9.1998, n° 18.
Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Passerotti s'inspire ici des formes musclées de Michel-Ange, notamment, pour la figure de face, assise, la tête penchée vers son épaule droite, qui dérive, même si c'est en sens inverse, de l'Ignudo situé en dessous à gauche de 'La Création d'Adam', au plafond de la chapelle Sixtine. Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 24, 242 sous n° 291, p. 249-250 n° 300 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Calvière, marquis de - Saint-Morys
Lieux : New York, Christie's, oeuvre en rapport, Rome, Chapelle Sixtine, oeuvre en rapport
Personnes : Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+
Sujets : Guerrier - Ignudi, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : encre brune à la plume - papier bleu
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 80