Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PASSAROTTI Bartolomeo


Ecole bolonaise

Etudes de guerriers combattant, d'un corps étendu, d'une figure vue en buste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7299, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24674
MA12598

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS300

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PASSAROTTI Bartolomeo
Bodmer, Henri (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
CARRACCI Annibale
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna, 1987

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier bleu. Coupé et réintégré le long du bord droit. Collé en plein.
H. 00,278m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
Marquis de Calvière - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles d'Annibale Carracci par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bartolomeo Passarotti en suivant un proposition faite par H. Bodmer (note ms au verso du montage). C. Höper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 273 A 278) l'a publié parmi les feuille de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. Cf. une feuille de l'artiste passée en vente chez Christie's, New York, le 30.9.1998, n° 18. Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Passerotti s'inspire ici des formes musclées de Michel-Ange, notamment, pour la figure de face, assise, la tête penchée vers son épaule droite, qui dérive, même si c'est en sens inverse, de l'Ignudo situé en dessous à gauche de 'La Création d'Adam', au plafond de la chapelle Sixtine. Bibliographie : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 24, 242 sous n° 291, p. 249-250 n° 300 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Calvière, marquis de - Saint-Morys
Lieux : New York, Christie's, oeuvre en rapport, Rome, Chapelle Sixtine, oeuvre en rapport
Personnes : Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+
Sujets : Guerrier - Ignudi, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : encre brune - papier bleu - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 80