Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Arion sauvé par un dauphin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7207, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5304
MA4967

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q557

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de CARRACCI Annibale
Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier beige. Collé en plein sur un montage E. Jabach. Verso visible par transparence.
H. 00,169m ; L. 00,229m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach : 'Escolle de Carrache et Moderne', IV, n° 12 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 12 Orphee assise sur un dauphin et d'autres qui les suivent ou il y a une petite barque figures entieres a la plume sur papier blanc de 11 pouces de long sur 10 pouces de haut dudit [de Anibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.654, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4967. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 74. Désignation des sujets : Amphion sur un dauphin. Dessin à la plume. Dimensions : H. 16,5 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dessin en rapport avec 'Arion sur le dauphin', l'une des petites compositions placées dans la partie haute des murs de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et exécuté entre 1597 et 1602. C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de l'atelier d'Annibale Carracci (?). 'Dessin gravé par Michel II Corneille (Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 42).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 557, p. 258.) Voir également la contre-épreuve de Michel II Corneille, Inv. 7580.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Arion - Corneille, Michel II, oeuvre en rapport - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Corneille, Michel II, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Arion sauvé par un dauphin - Carracci, Galerie Farnèse - Carracci, Annibale, Arion sauvé par un dauphin
Techniques : encre brune - papier beige - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 65