© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Ulysse et Mercure devant CircéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7203, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5374
MA5035Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q485
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu passé ; trait d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 377 ; L. 529 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 3. Filigrane.
H. 00,377m ; L. 00,529m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (23) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 473 : 'Quatre desseins pour les tableaux du Cabinet Farnese ; savoir le Bellerophon, l'Atlas, et deux pensées différentes pour la Circé' - P.-J. Mariette ; ne porte ni son montage ni sa marque, vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis par le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre, marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.663, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5035. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 141. Désignation des sujets : Mercure détruit l'effet de la coupe enchantée que Circé présente à Ulisse.
Voyez le n° 7. Sur le V° une tête de vieux. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 37,5 x L. 52cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Etude préparatoire, avec variantes, pour l'une des deux lunettes se faisant face, peintes à fresque sur les murs du Camerino du Palazzo Farnese, à Rome. Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese. D'autres études pour la même composition sont conservées au Louvre (inv. 7202, inv. 7201 et inv. 7211). A comparer aussi avec deux dessins attribués à Francesco Albani conservés l'un à Stuttgart (Staatsgalerie, inv. C89/3608) et l'autre à Windsor (inv. 2122). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, p. 232, 234 et p. 61, 62.).
'[...] L'épisode mis en scène, tiré de 'l'Odyssée', présente Ulysse face à la magicienne Circé qui lui présente un breuvage empoisonné destiné à le transformer en animal, mais le héros reçoit l'aide de Mercure qui verse un contre poison dans la coupe. Après avoir déterminé la composition générale de la scène inscrite dans une lunette cintrée, l'artiste a étudié attentivement chacune des figures d'après un modèle selon sa méthode de travail habituelle, en s'inspirant des bas-reliefs et sculptures antiques pour donner une vraisemblance à chaque détail. Le travail précis et sensuel de la pierre noire rend parfaitement le naturel des attitudes' (Catherine Loisel dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 11).
Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au folio 47 verso et 49 recto, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Annibale Carracci (catalogue de la vente p. 139).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 322-323
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Stuttgart, Staatsgalerie, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Mercure - Ulysse - Circé - Albani, Francesco+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Castiglione, Giovanni Benedetto, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Ulysse devant Circé - Histoire d'Ulysse - Carracci, Annibale, Décor du Camerino Farnese - Carracci, Annibale, Ulysse et Mercure devant Circé
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - filigrane - craie blanche - papier bleu passé
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 65