© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole bolonaise
Femme en vol et académie d'homme ; Etude pour AuroreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7185, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5449
MA5092Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q281
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARRACCI Agostino
Martin, John Rupert
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune. Numéroté : 55.
H. 00,191m ; L. 00,253m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '53' (au recto) et '55' (au verso) ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7846, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5092 ('Carracci Annibale') ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.672, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5092. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 197. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un aux crayons noir et blanc, représente plusieurs têtes sur le R°, et sur le V° plusieurs compositions à la plume ; l'autre à la plume, une bacchanale sur le R°, et des fragmens sur le V°. Dimensions : H. 27 x L. 20,5 cm ; H. 19 x L. 25 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Etude pour l'Aurore dans la fresque de la Galerie Farnèse, à Rome, exécutée par Agostino Carracci, 'Aurore et Céphale' (J. Rupert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, fig. 59), et des recherches pour les armoiries des Farnèse aux extrémités des grands murs de la Galerie (R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 29). Etudes portées au verso d'une autre étude pour la fresque.
C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 281, p. 174, 176 ; F. Rangoni, 'Per un ritratto di Francesco Angeloni', Paragone, XLII , 29 (499), 1991, p. 65, n° 5 ; A. Sérullaz, cat. exp., 'L'An V. Dessins des grands maîtres', Paris, 1988, p. 88, n° 57 ; C. Loisel Legrand, 'Dessins de jeunesse des Carracci : Ludovico, Annibale ou Agostino ?', Paragone, n° 549, 1995, fig. 11, p. 80.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport
Personnes : Aurore - Céphale+ - Aldobrandini, famille+ - Farnese, famille+
Sujets : MYTHOLOGIES - Armes des Farnese - Céphale enlevé par l'Aurore - Carracci, Galerie Farnèse - Carracci, Agostino, Aurore et Céphale
Techniques : encre brune à la plume - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 61