© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Le Christ du Couronnement de la ViergeVers 1601
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7169, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5479
MA5110Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q544
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire et craie blanche sur papier bleu ; taches d'atelier. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.
H. 00,245m ; L. 00,305m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel, n° '12' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7372 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.675, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5110. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 215. Désignation des sujets : Sur le même carton deux demi-figures : le Christ ; un homme à demi-nu, s'appuyant sur son coude. Dimensions : H. 24,5 x L. 30,5 cm ; H. 23,5 x L. 30,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 5098, concerne en fait les notices n° 5098 à 5112..
COMMENTAIRE :Etude pour 'Le Couronnement de la Vierge', fresque de la voûte de la chapelle Cerasi, à Santa Maria del Popolo, Rome. Ce décor fut commandé par Odoardo Farnese pour Tiberio Cesari et exécuté par Annibale Carracci, assisté d'Innocenzo Tacconi, en 1601. Une étude de la main gauche du Christ est conservée au Louvre (Inv. 7400). '(...) Une autre étude de détail d'Annibale, pour les bras croisés de l'ange à droite du Christ, et pour les pieds du Christ dans le compartiment du 'Domine quo vadis' est conservée à l'Accademia de San Fernando à Madrid (inv. 233), tandis que l'esquisse d'ensemble à la plume pour le 'Domine quo vadis' est à l'Albertina (Brogi, 1996, fig. 29b). D'autres études de détails figurent au verso de l'Inventaire 7319/cat. 529. La restauration récente (Mignosi Tantillo, 2001) a permis de juger de la qualité de l'exécution du compartiment du 'Couronnement de la Vierge' et de le restituer à l'artiste lui-même.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 544, 545, p. 254, 255 et p. 71.)
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Santa Maria del Popolo, Rome, Santa Maria del Popolo, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria del Popolo, Capella Cerasi, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria del Popolo, Capella Cerasi
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Tacconi, Innocenzo+ - Cesari, Tiberio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement de la Vierge - Carracci, Annibale, Le Couronnement de la Vierge
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 58