Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYMES FLAMANDS NON CATALOGUES


Ecole flamande

Intérieur d'une cuisine : deux servantes et un jeune garçon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 32237, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYMES FLAMANDS NON CATALOGUES

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à VASSALLO, Anton Maria
Newcome Schleier, Mary, 1985

TECHNIQUES :
H. 00,265m ; L. 00,339m


COMMENTAIRE :
Proviendrait du legs Romanet. "Cette scène d'intérieur attribuée à Anton Maria Vassallo par Mary Newcome Schleier (Mary Newcome Schleier, « Dessins de l'école génoise dans les collections publiques », Revue du Louvre et des musées de France, no 3, 1985, p. 214-215, fig. 5.) présente un lien avec deux peintures de l'artiste : Le Garde-manger de la National Gallery de Washington (Anna Orlando, Anton Maria Vassallo, Gênes, 1999, p. 126, no I.33) et Le Cuisinier d'une collection particulière italienne. Si les volailles ne sont pas suspendues la tête en bas comme dans les tableaux, le rapprochement naît de la manière de détailler les corps et les plis des vêtements. La proposition d'attribution à Vassallo ne peut être acceptée qu'avec réserve puisque son oeuvre graphique n'est pas connu. En peinture, ses scènes pastorales héritent de l'art de Castiglione mais sa palette et ses formes sont inspirées de Strozzi. Une Feuille d'étude de deux poules plumées de Jacques II de Gheyn (1565-1629) conservée au département des Arts graphiques du Louvre montre les animaux accrochés par la tête, comme dans le dessin, et rappelle l'apport essentiel de l'art flamand et hollandais à la culture génoise (Inv. 22313)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°357.

INDEX :
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 27, p. 146