Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

La Madonna dei Bargellini

Vers 1588

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7143, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5347
MA5009

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q8

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ludovico
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, gouache blanche, gouache rose sur les morceaux découpés et rapportés. Annotation grattée et : 'Anibal carache', à la plume. Collé en plein sur un montage E. Jabach en partie modifié au XIXe siècle.
H. 00,347m ; L. 00,259m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 227 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 227 La Vierge avec le petit Jesus et quantité d'anges qui jouent d'instrumens sainct François son compagnon et saincte Claire le tout figure entiere a la pierre noire et rehaussé sur papier gris de 12 pouces 1/2 de long sur 16 pouces de haut dudit [de Louis Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.659, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 5009. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 115. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, la Madeleine, St. Dominique, St. François d'Assise, etc. etc. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. [[etc. répété deux fois]] Dimensions : H. 34,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour la 'Madone dei Bargellini', datée 1588, conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne et commandée par la famille Bargellini pour la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Monache Convertite, à Bologne. 'Identifiée par P. Pouncey (note sur le verso du montage), cette composition présente de nombreuses variantes par rapport au tableau et constitue un témoignage d'une recherche de l'artiste.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, n° 8, p. 99) Dans son inventaire 2004, Catherine Loisel attribue ce dessin à Ludovico Carracci ou collaborateur, fortement retouché par Michel II Corneille. F. Reiset, 'Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du premier et du deuxième étages au Musée Impérial du Louvre. Première partie : écoles d'Italie', Paris, 1866, n° 146 ; G. Rouchès, 'Dessins italiens du XVIIe siècle au Musée du Louvre', Paris, 1927, n° 1 ; G. Feigenbaum, 'Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings', Princeton Univesity, 1984, sous n° 35, fig. 51 ; Monbeig Goguel, 'Taste and Trade : The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', The Burlington Magazine, n° 130, 1988, p. 834 ; Weston-Lewis, 'Paris Bolognese drawings at the Louvre', The Burlington Magazine, oct.1994, p. 713, fig. 63 ; Zacchi, dans cat. exp., 1998, p. 98.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Bologne, Chiesa delle Monache Convertite (ou Santi Giacomo e Filippo), Bologne, Chiesa delle Monache Convertite (S. Giacomo e Filippo), oeuvre en rapport, Bologne, Cappella Boncompagni, Bologne, Cappella Boncompagni, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant - Bargellini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Adoration de la Vierge par des saints - Vierge à l'Enfant adorée par des saints - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus - Vierge à l'Enfant adorée par les anges - Carracci, Ludovico, Madona dei Bargellini (ou Pala Bargellini)
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - collé en plein - gouache rose - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 54