Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Vierge à l'Enfant avec un livre dans un tondo

Vers 1590

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7139, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4086
MA2872

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q434

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale
Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Cercle de CARRACCI Annibale
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de mise au carreau. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-N. Cochin (Mallécot).
H. 00,075m ; L. 00,079m

HISTORIQUE :
E. Jabach : Inventaire Jabach, IV, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 33 (Anibal Carache) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 33 La Vierge et le petit Jesus dans une vouste a la plume et lavé figures jusques a demy jambes sur papier roux de 5 pouces 1/2 de long sur 5 pouces 1/2 de haut dudit [de Anibal Carache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.378, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2872. Nom du maître : Pirro, Ligorio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Coresus grand-prêtre de Bacchus, se sacrifie à la place de Callirhoé. Dessin à la plume, légèrement lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 34cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Dessin mis en rapport avec la gravure datée 1583-1587 par D. De Grazia : 'La Vierge allaittant l'Enfant'. V. Birke réfute l'attribution à Guido Reni de la gravure tirée du dessin. Pour notre part, nous daterions le présent dessin, ainsi qu'une autre feuille très proche des Uffizi (inv. 1672E) et le dessin récemment entré au Gabinetto Disegni de la Pinacoteca Nazionale de Bologne, 'Marie-Madeleine en prière' (De Grazia, 1979, fig. 12c, inv. 28240) un peu plus tardivement, vers 1590. L'usage du lavis brun rehaussant un tracé à la plume d'une grande liberté semble se retrouver avec une certaine fréquence chez Annibale à cette période.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 434, p. 216 et p. 32.)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Reni, Guido+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - encre - mise au carreau - mise au carreau (traces)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 53