© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Homme agenouillé, tourné vers la gauche, avec un enfantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21357
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA BARTOLOMEO
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ALBERTINELLI Mariotto
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIe s
Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1959
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Berenson, Bernard, 1903
Milieu de FRA BARTOLOMEO
Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1958
TECHNIQUES :Pinceau, lavis brun et mauve, rehauts de blanc, sur papier brun huilé. Traits à la pierre rouge ? Annotation à la plume et encre brune, à droite : 'p[re]p[osito] di s[an] felicie impiaza / Nicolo dimarco deluca Servidore a co[n]servadori delle [...] / dicto p[re]p[osito] dixe testimo [...]'
H. 00,269m ; L. 00,221m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 98 (Fra Bartolommeo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :La traditionnelle attribution du dessin à Fra Bartolomeo, faite par F. Baldinucci (vol. I, p. 98), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui classaitla fauille à Mariotto Albertinelli, puis confirmée par R. Bacou en 1973 (voir note ms dans l'inv. ms du Cabinet des dessins) qui à rendu la feuille au maître. Le dessin porte une annotation dont l'écriture a été datée de la fin du XVe ou des premières années du XVIe siècle (Bacou, Bean, 1958 et 1959).
BIBLIOGRAPHIE :
-Berenson, 1903
Bernard Berenson, The drawings of the Florentine painters : classified, criticised and studied as documents in the history and appreciation of Tuscan art, with a copious catalogue raisonné, Londres, Murray 1903, 2 vol., n° 2744 (Sogliani) ;
-Berenson, 1938
Bernard Berenson, The drawings of the Florentine painters, amplified ed., Chicago, The Univiversity of Chicago Press, 1938, 3 vol., n° 2744 (Sogliani) ;
-Bacou, Bean, 1958
R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, Paris, France, 23 avril - 31 décembre 1958, n° 11 (Fra Bartolomeo, milieu de) ;
-Bacou, Bean, 1959
R. Bacou, J. Bean, cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Palazzo della Farnesina, 9 avril - 9 juin 1959, n° 14 (ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIe s) ;
-Berenson, 1961
Bernard Berenson, I disegni dei pittori fiorentini, Milan, Electa, 1961, 3 vol., n° 2744 (Sogliani).
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Techniques : lavis (brun) - papier brun - pinceau - rehauts de blanc - papier huilé - lavis (mauve)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 3