© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Vieille femme filant et deux enfants se chauffantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2704, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23743
MA12589LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME FLORENTIN début XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
SCIARPELLONI Lorenzo
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
SCIARPELLONI Lorenzo
note manuscrite ancienne
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MAITRE DE SANTO SPIRITO
Monbeig Goguel, Catherine, 1992
MAITRE DU LOUVRE A LA FEMME ASSISE ET VOILEE
Pouncey, Philip
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et rose, rehauts de blanc. Annotations à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche et en bas à droite : 'Lorenzo di Credi'. Restauré en 2003
H. 00,284m ; L. 00,197m
HISTORIQUE :Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Lorenzo di Credi, à droite: Ecole florentine et au verso: Une vieille femme qui file, deux enfans sont / assis et se chauffent à la cheminée. / A la plume sur papier bistré, Lavé / d'encre de la Chine, rehaussé de blanc. / Au revers / Une vieille femme embrasse un jeune homme / têtes à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'attribution à Lorenzo di Credi (notes ms au recto du dessin), confirmée par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 69), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui l'a classé à un anonyme florentin du début du XVIè siècle. Selon C. Monbeig Goguel ['A propos des dessins du 'Maître de la femme voilée assise du Louvre'. Réflexion méthodologique en faveur du 'Maître de Santo Spirito' (Agnolo et/ou Donnino di Domenico del Mazziere ?), in E. Cropper, 'Florentine Drawing at the Time of Lorenzo the Magnificent', actes du colloque (Florence, Villa Spelman, 1992), Bologne, 1994, p. 111-129] il pourrait s'agir d'un dessin du Maître de Santo Spirito. De la même main que le dessin du Louvre INV 5 (Ph. Pouncey, in Ibidem, p. 111).
Voir aussi : J. -F. Méjanès, Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, sous n° 1).
Selon un message électronique adressé par C. Monbeig Goguel à Carel van Tuyll le 14 avril 2012, ce dessin serait en définitve de la main d'Agnolo di Domenico di Donnino et cette attribution aurait été acceptée sans réserve par Anna Forlani Tempesti, Gigetta Dalli Regoli, Alessandro (sic) Bellosi et Everett Fahy).
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Scène domestique
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - lavis (rose)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 434