Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN fin XVè s


Ecole florentine

Saint Martin debout, coupant son manteau avec son épée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2701, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21308
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN fin XVè s
Inspiré par SCHONGAUER Martin

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
GHIRLANDAIO Domenico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à COSIMO Piero di
Dalli Regoli, Gigetta, 1974

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, rehauts de blanc sur papier brun. Collé en plein.
H. 00,202m ; L. 00,135m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté: Dom/co del Grillandaio ; Ier volume de sa collection, p. 52 (Domenico Ghirlandaio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Anciennement considéré de Domenico Ghirlandaio (Collection de Filippo Baldinucci) selon G. Dalli Regoli ('Piero di Cosimo, disegni noti e ignoti, 2', in Critica d'Arte, estratto dal fascicolo n° 133, mars-avril 1974, p. 75-77) ce dessin pourrait être attribué à Piero di Cosimo. En relation avec une gravure de Martin Schongauer (J. Campbell Hutchison, 'The Illustrated Bartsch. Early German Artists : Martin Schongauer, Ludwig Schongauer and copyst', Commentary Bartsch VI, part I, New York, 1996, n° 062 C3). Dans le traitement du costume et en particulier celui de l'ample manteau, le dessin à la plume montre une certaine fidélité à la gravure (M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" (expo. Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, n° Cat. 2.b [Piero di Cosimo], pp. 50-51). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. Bibliographie : M. Deldicque, C. Vrand, Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 50-51.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : Martin, saint - Schongauer, Martin, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Martin partageant son manteau
Techniques : encre brune à la plume - papier brun - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 433