© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Présentation de la Vierge au templeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7049, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5079
MA4767Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS267
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BEZZI Giovanni Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BEZZI Giovanni Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
BEZZI Giovanni Francesco
Mariette, Pierre-Jean
BEZZI Giovanni Francesco
Gaddi, Niccolo'
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, plume et encres noire et brune et lavis brun, passé au stylet sur papier filigrané. Découpé en haut vers le centre et complété avec une pièce d'un autre papier dessiné à la pierre noire. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,254m ; L. 00,411m
HISTORIQUE :Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit « montage Vasari », avec cartouche portant les mots GIOVAN FRANCESCO BECI PITTORE / BOLOGNESE - Pierre Crozat ? ; sa vente, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot n° 4141 - Gabriel Huquier - Pierre Jean Mariette ? ; sa vente, Paris, 6 décembre 1775, probablement partie du lot n° 205 - Soit François Joullain, soit François Charles Joullain - Marquis de Calvière, écriture à la plume et encre brune, au recto du montage : 'Cavato Dal Libro Di Vasari' ; sa vente, Paris, 1779, partie du n° 1042 - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.623, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4767. Nom du maître : Bezzi, Gio. Francesco dit le Mosadella. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume et non terminé. Il est cintré. Dimensions : H. 25 x L. 41cm. Origine : Collections nouvelle et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Comme l'a affirmé Ch. Baltay ('Pellegrino Tibaldi in Bologna and the Marches', New York University, Ph. D. 1984, Ann Arbor, 1985, p. 173, 175), ce dessin peut être associé à celui d'une 'Naissance de la Vierge' conservé à Paris (Louvre, INV 9945). Tous deux de format développé en largeur et cintrés en haut, ils devaient préparer des épisodes d'un cycle consacré à la 'Vie de la Vierge'. Leur forme de lunette semble bien adaptée à l'architecture d'une chapelle. Baltay (Ibidem) a aussi remarqué que la figure de dos, à droite de la composition, et celle assise au premier plan à gauche sont reprises du carton avec 'La Bataille de Cascine' de Michelangelo (1505-1506, perdu), qui au temps de la jeunesse de Nosadella était exposé au Palazzo Medici, à Florence. Une certaine dérivation des modèles compositifs des Stanze et des cartons de Raffaello, ainsi qu'une reprise des typologies figuratives rappelant Parmigianino ont été évoquées par D. De Grazia (cat. exp. Correggio and His Legacy. Sixteenth-Century Emilian Drawings, Washington, National Gallery of Art, 1984, p. 321 sous note 3).
Dessin appartenant à un groupe de cinq feuilles provenant de la collection de Pierre Jean Mariette et indiquées comme ayant appartenu à Giorgio Vasari (Paris, musée du Louvre, DAG, Inv. 7049 à Inv. 7051 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 2000; Paris, Beaux-Arts de Paris, inv. EBA 49).
Pour une notice et une bibliographie, voir :
D. Cordellier, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne : 1480-1580, De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 43 ;
D. Cordellier, in cat. exp. IL Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale e Sala delle Belle Arti, 2002, n° 70 ;
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 750 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 21, 28, 188 sous n° 213, p. 221 sous n° 260, p. 225 n° 267, p. 226 sous n° 268 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Huquier, Gabriel - Crozat, Pierre - Vasari, Giorgio - Mariette, Pierre-Jean - Calvière, marquis de - Gaddi, Niccolo - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Joullain, François (1697-1778)
Lieux : Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Medici, oeuvre en rapport, Cascina+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Joachim, saint - Zacharie - Vierge Marie - Santi, Raffaello+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Parmigianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple - Vie de la Vierge - Bataille de Cascina, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - lavis (beige) - stylet - papier filigrané
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 38