© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Viellard et enfant : Tithonos et un puttoVers 1621
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6920.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6122
MA5699LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BARBIERI Giovanni Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune. H. 157 ; L. 186 mm
Collé en plein sur un montage ancien, collé lui-même sur un montage Mariette coupé, à l'origine avec le dessin précédent [I 966] : H. 306 ; L. 411 mm
Sur le montage ancien, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre noire : Guerchin. Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : J. FR. BARBIERI / vulgò le Guerchin.
H. 00,157m ; L. 00,186m
HISTORIQUE :-Vraisemblablement Adrien Manglard (1695-1760) ; sa vente après décès, Paris, 7 juin 1762 et jours suivants, partie du lot 120.
- P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : J. -FR BARBIERI / vulgo le Guerchin ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 151 / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 1er décembre 1775, partie du lot 151 (Rosenberg, 2019, p. 593).
-Soit Alexandre Joseph Paillet (1743-1814), soit Boucher, vraisemblablement Juste Nathan Boucher (1736-1782). Lot divisé en deux pour la somme totale de 99 livres ainsi répartie : Paillet acquiert neuf têtes pour 38 livres 19 sols et Boucher cinq pour 60 livres 1 sol.
-Le putto est dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 26 de son exemplaire du catalogue de la vente.
- Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.754, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5699. Nom du maître : Le Guerchin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : un buste de vieillard ; un vieillard et un enfant. Dimensions : H. 11 x L. 12 cm ; H. 15,5 x L. 18,5 cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Verso visible par transparence.Etude pour la figure de Tithon dans la fresque de 'l'Aurore', peinte en 1621 pour le cardinal Ludovico Ludovisi, à la voûte du salon du rez-de-chaussée du Casino Ludovisi, à Rome.
Voir : 'Le Guerchin en France', Musée du Louvre, Paris, 1990, cat. 38, p. 98 ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 346-347 n° 549.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 593
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Boucher, Juste Nathan - Manglard, Adrien (?) - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Paillet, Alexandre Joseph (1743-1814)
Lieux : Rome, Casino Ludovisi, oeuvre en rapport
Personnes : Tithonos - Ludovisi, Ludovico, cardinal+
Sujets : MYTHOLOGIES - Tithon regardant partir l'Aurore
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 15