© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole romaine et ombrienne
Le Christ mort soutenu par saint Jean et pleuré par les Saintes FemmesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2819, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII357
MA353LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CLOVIO Giulio
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
TECHNIQUES :Pierre noire. Collé en plein avec inscriptions et paraphes visibles par transparence.
H. 00,241m ; L. 00,190m
HISTORIQUE :Desneux - De La Noue ; inscription à la sanguine ; au verso, 'Delanoue'. Paraphe non identifié dans Lugt, précédé d'une numérotation. E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de C. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (L.2207). Montage XIXe conservé à la réserve Rubens.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 353. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Le Christ mort, soutenu par St. Jean, et pleuré par les Saintes femmes. Dessin au crayon noir et cartonné. [126] [[au crayon]] Dimensions : H. 25 x L. 19,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Pietà. Formait probablement une paire avec le dessin de la 'Vierge du Purgatoire' (musée du Louvre, Paris ; Inv. 2820). C. Monbeig Goguel ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 29, p. 67-68) indique qu'il pourrait s'agir du 'dessin de la 'Pietà'citée par Vasari dans le passage où il décrit la 'Vierge du Purgatoire', lui appartenant (...) (X, p. 154). Lorsque Vasari établit le rapprochement avec la 'Pietà (actuellement au musée des Offices ; sur parchemin, signée ; Cionini Visani, 1976, p. 66, note 69, repr. p. 63, coul.), il pense sans doute au motif général. (...) L'analogie d'écriture avec les dessins de même technique, la 'Crucifixion', et, plus encore, la 'Pietà' du British Museum (Inv. 1860-6-16-19 et 1895-9-15-654 ; Cionini Visani, 1981, pp. 89-90, repr.), peut servir de base pour l'établissement de l'attribution à Clovio. (...) Le séjour de Clovio à la cour de Cosimo Ier de Médicis, se situe entre 1551 et 1553, date vraisemblable du dessin (...).'
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de - Desneux, Israël - Desneux, Christophe
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Jean, saint - Sainte Femme - Vasari, Giorgio+ - Medici, Cosimo I de'+ - Vasari+
Sujets : Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déploration - Pietà
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 447