Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DUBREUIL Toussaint


Ecole française

Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2810, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1150
MA1114

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U441

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUBREUIL Toussaint
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip (note ms), 2003
Attribué à MORANDINI Francesco
Cox Rearick, Janet (note ms)
MAZZUOLA Francesco
Cirillo, Giuseppe

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de stylets dans certains contours. Collé en plein.
H. 00,300m ; L. 00,105m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.146, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1114.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Figure académique. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 30,5 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Toussaint Dubreuil par D. Cordellier ('Toussaint Dubreuil, singulier en son art', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) reconnaissait dans ce dessin la main de Francesco Salviati ; J. Cox Rearick (note ms au verso du montage) celle de Francesco Morandini, dit Poppi. C. Monbeig Goguel, ('Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 441) a proposé d'abord d'y reconnaitre l'oeuvre d'un artiste anonyme florentin contemporain de Vasari influencé par Francesco Salviati, puis une œuvre de Salviati lui-même. Giuseppe Cirillo ('Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6) a avancé une attribution de la feuille à Franceso Mazzola dit il Parmigianino, sur la base d'une comparaison avec un dessin passé vendu à New York, par Sotheby's (repr. p. 266 par M. Di Giampaolo, dans Parmigianino. I Disegni, Turin, 2000, p. 211, n° 124). Bibliographie : Catherine Monbeig Goguel, Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 441 Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11, p. 11 fig. 9, p. 29 note 42 Giuseppe Cirillo, Ancora per la pittura parmense del Cinquecento, Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : New York, Sotheby's, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 446