Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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DUBREUIL Toussaint


Ecole française

Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2810, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1150
MA1114

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U441

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUBREUIL Toussaint
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip (note ms), 2003
Attribué à MORANDINI Francesco
Cox Rearick, Janet (note ms)
MAZZUOLA Francesco
Cirillo, Giuseppe

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de stylets dans certains contours. Collé en plein.
H. 00,300m ; L. 00,105m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.146, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1114.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Figure académique. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 30,5 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Toussaint Dubreuil par D. Cordellier ('Toussaint Dubreuil, singulier en son art', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) reconnaissait dans ce dessin la main de Francesco Salviati ; J. Cox Rearick (note ms au verso du montage) celle de Francesco Morandini, dit Poppi. C. Monbeig Goguel, ('Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 441) a proposé d'abord d'y reconnaitre l'oeuvre d'un artiste anonyme florentin contemporain de Vasari influencé par Francesco Salviati, puis une œuvre de Salviati lui-même. Giuseppe Cirillo ('Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6) a avancé une attribution de la feuille à Franceso Mazzola dit il Parmigianino, sur la base d'une comparaison avec un dessin passé vendu à New York, par Sotheby's (repr. p. 266 par M. Di Giampaolo, dans Parmigianino. I Disegni, Turin, 2000, p. 211, n° 124). Bibliographie : Catherine Monbeig Goguel, Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 441 Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11, p. 11 fig. 9, p. 29 note 42 Giuseppe Cirillo, Ancora per la pittura parmense del Cinquecento, Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : New York, Sotheby's, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 446