Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

OPPENORD Gilles Marie


Ecole française

Groupe sculpté dans un ensemble architectural

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35698, 100

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Oppenord Gilles-Marie
Folio 48
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
OPPENORD Gilles Marie

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris sur traits de mise en place à la mine graphite
H. 00,215m ; L. 00,152m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Laget, Léonce
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1972


COMMENTAIRE :
Groupe sculpté dans un ensemble architectural : coquillage d'où sortent deux chevaux montés par des nymphes et autour duquel volent des anges. Ce groupe est copié d'après le lit de la princesse Maria Mancini Colonna, aujourd'hui connu par une eau-forte de Pietro Santo Bartoli d'après Giovanni Paolo Schor, 'Letto Fatto per la Nascita del Primogenito des Contestabile Colonna A. 1663. alli 7. D'Aprile' (74,3 × 52,6 cm ; trois épreuves de cette estampe seulement sont aujourd'hui connues : Berlin, Kunstbibliothek, OS 1283 ; Rome, Gabinetto Nazionale dei Disegni e delle Stampe ; Stockholm, Bibliothèque royale, Pl.AF 22 : 31 [voir 'Travel Notes Nicodemus Tessin the Younger, Travel Notes 1673-77 and 1687-88', éditées par Merit Laine & Börje Magnusson, Stockholm : Nationalmuseum, 2002, p. 311 ; Nicodemus Tessin the Younger, 'Traictè de la décoration interieure 1717', édité par Patricia Waddy, Stockholm : Nationalmuseum, 2002, p. 248]) ; Oppenord n'a repris que la partie droite du lit et a remplacé le baldaquin en forme de draperie par une alcôve encadrée par une colonne d'ordre ionique supportant une double arcade ornée. (Jean-Gérald Castex et Peter Fuhring dans "Gilles-Marie Oppenord. Carnets de dessins faits à Rome 1692-1699", collection "Carnet et Albums. Dessins du musée du Louvre", n°4, volume Etude, Paris, Louvre éditions et Milan, Officina Libraria, 2018, p. 56) Bibliographie : "Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne, 89e exposition du Cabinet des dessins', Paris, musée du Louvre, 19 février - 1er juin 1987, catalogue par Roseline Bacou, Lise Duclaux, Hélène Guicharnaud...et al., Paris : Musée du Louvre Éditions, 1987, n° 67.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Ce carnet a été dessiné lors du séjour de l'artiste à Rome entre 1692 et 1699. Il est aujourd'hui recouvert d'une reliure en parchemin, contemporaine de sa confection. Elle porte sur le plat supérieur la signature autographe Oppenord. L'inscription au dos de la reliure, ESQUISE DE OPPENOR, est d'une autre main et probablement postérieure. Le carnet se compose aujourd'hui de quatre-vingt-dix-sept feuillets, dont trois ont été rapportés (deux au début et un à la fin), très probablement au cours du XIXe siècle ou au XXe siècle. Le carnet comptait initialement quatre-vingt-dix-huit feuillets, mais les feuillets 1, 77, 91 et 94 sont manquants. Chacun des rectos est numéroté à l'encre noire en haut à droite, de 2 à 95. Cette première numérotation a été faite très certainement au XVIIIe siècle. Une seconde a été ajoutée à la mine graphite ultérieurement, au XIXe siècle ou au XXe siècle, du folio 78 au folio 98, pour pallier l'absence des feuillets manquants et y joindre les folios 96, 97 et 98 qui n'avaient pas été précédemment numérotés. Le papier de ces feuilles porte un monogramme italien utilisé couramment à Rome au XVIIe siècle. Quatre pages de papier français, qui ne portent pas de numéro, ont été insérées en tête du volume, et quatre autres à la fin. Elles présentent plusieurs annotations et inscriptions qui ne sont pas de la main de l'artiste et ont été ajoutées postérieurement, sans doute lors d'une restauration ou d'un remontage du carnet. Les pages de garde ont été collées en plein sur un carton monté en soufflet avec les plats supérieurs et inférieurs du carnet pour former deux pochettes. Dans un des soufflets, ont été retrouvés quinze dessins (RF 35740 à RF 35754). Les trois feuillets I bis, I ter et 99 verso, qui ont été collés sur ces pages, faisaient très certainement partie de ce carnet, mais nous n'avons pas pu déterminer quelle place ils occupaient initialement. Le carnet est composé de six cahiers distincts, comprenant chacun de sept à dix feuillets. Trois feuilles ont été découpées ou déchirées. Dimensions de l'album : L. 0,165 m x H. 0,225 m x P. 0,040 m.

INDEX :
Lieux : Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport, Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport, Stockholm, Bibliothèque Royale, oeuvre en rapport
Personnes : Mancini Colonna, Maria+ - Bartoli, Pietro Santo, oeuvre en rapport - Schor, Giovanni Paolo, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 97