© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
revers de la façade principale de la basilique Santi Ambrogio e Carlo al Corso à Rome ; partie gauche de la sculpture de saint Jean l'EvangélisteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35698, 46
LOCALISATION :Réserve des petits albums
Album Oppenord Gilles-Marie
Folio 21
dessiné au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :OPPENORD Gilles Marie
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris sur traits de mise en place à la mine graphite
H. 00,215m ; L. 00,152m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Laget, Léonce
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1972
COMMENTAIRE :À gauche, partie droite du candélabre copiée d'après Jean Jacques Boissard, dans 'III. Pars. Antiquitatum seu Inscriptionum & Epitaphiorum...', Francfort : Theodore de Bry, 1597, pl. 81. Au centre, revers de la façade principale de la basilique Santi Ambrogio e Carlo al Corso à Rome, à gauche ou à droite de l'entrée principale. À droite, partie gauche de la sculpture de saint Jean l'Évangéliste exécutée par Francesco Cavallini (Rome, 1640 - Rome, 1709) dans une des niches de cette façade. (Jean-Gérald Castex et Peter Fuhring dans "Gilles-Marie Oppenord. Carnets de dessins faits à Rome 1692-1699", collection "Carnet et Albums. Dessins du musée du Louvre", n°4, volume Etude, Paris, Louvre éditions et Milan, Officina Libraria, 2018, p. 13, 14 et 40)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Ce carnet a été dessiné lors du séjour de l'artiste à Rome entre 1692 et 1699. Il est aujourd'hui recouvert d'une reliure en parchemin, contemporaine de sa confection. Elle porte sur le plat supérieur la signature autographe Oppenord. L'inscription au dos de la reliure, ESQUISE DE OPPENOR, est d'une autre main et probablement postérieure.
Le carnet se compose aujourd'hui de quatre-vingt-dix-sept feuillets, dont trois ont été rapportés (deux au début et un à la fin), très probablement au cours du XIXe siècle ou au XXe siècle. Le carnet comptait initialement quatre-vingt-dix-huit feuillets, mais les feuillets 1, 77, 91 et 94 sont manquants. Chacun des rectos est numéroté à l'encre noire en haut à droite, de 2 à 95. Cette première numérotation a été faite très certainement au XVIIIe siècle. Une seconde a été ajoutée à la mine graphite ultérieurement, au XIXe siècle ou au XXe siècle, du folio 78 au folio 98, pour pallier l'absence des feuillets manquants et y joindre les folios 96, 97 et 98 qui n'avaient pas été précédemment numérotés. Le papier de ces feuilles porte un monogramme italien utilisé couramment à Rome au XVIIe siècle. Quatre pages de papier français, qui ne portent pas de numéro, ont été insérées en tête du volume, et quatre autres à la fin. Elles présentent plusieurs annotations et inscriptions qui ne sont pas de la main de l'artiste et ont été ajoutées postérieurement, sans doute lors d'une restauration ou d'un remontage du carnet. Les pages de garde ont été collées en plein sur un carton monté en soufflet avec les plats supérieurs et inférieurs du carnet pour former deux pochettes. Dans un des soufflets, ont été retrouvés quinze dessins (RF 35740 à RF 35754).
Les trois feuillets I bis, I ter et 99 verso, qui ont été collés sur ces pages, faisaient très certainement partie de ce carnet, mais nous n'avons pas pu déterminer quelle place ils occupaient initialement.
Le carnet est composé de six cahiers distincts, comprenant chacun de sept à dix feuillets. Trois feuilles ont été découpées ou déchirées.
Dimensions de l'album : L. 0,165 m x H. 0,225 m x P. 0,040 m.
INDEX :Lieux : Rome, San Carlo al Corso, oeuvre en rapport
Personnes : Boissard, Jean-Jacques, oeuvre en rapport - Cavallini, Francesco, oeuvres en rapport - Bry, Theodore de, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 28, p. 97