Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

OPPENORD Gilles Marie


Ecole française

Partie gauche d'un portail avec cariatide, arc de triomphe avec armes sculptées et fontaine dans un parc

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35698, 44

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Oppenord Gilles-Marie
Folio 20
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
OPPENORD Gilles Marie

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris sur traits de mise en place à la mine graphite
H. 00,215m ; L. 00,152m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Laget, Léonce
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1972


COMMENTAIRE :
Cette composition a été gravée dans le 'Livre de fragments d'architecture' et insérée dans le volume de l'oeuvre de Gilles Marie Oppenord publié par Gabriel Huquier entre février 1749 et 1751 (série PP 2, pl. LXXXXI, eau-forte, 46,5 × 31,2 cm) ; on notera cependant que le détail de la grille a été modifié, que la boule placée en haut du couronnement du pilier a été remplacée par des flammes et qu'enfin un médaillon au chiffre composé des lettres B et E a été ajouté. Un des états de cette gravure, dont il existe une épreuve au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, porte comme titre 'Porte des trois cours de la Chartreuse de Rome', et permet d'identifier le lieu, aujourd'hui détruit, dessiné par Oppenord. À gauche, profil d'une cariatide féminine à pied de bouc. (Jean-Gérald Castex et Peter Fuhring dans "Gilles-Marie Oppenord. Carnets de dessins faits à Rome 1692-1699", collection "Carnet et Albums. Dessins du musée du Louvre", n°4, volume Etude, Paris, Louvre éditions et Milan, Officina Libraria, 2018, p. 18, 39-40.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Ce carnet a été dessiné lors du séjour de l'artiste à Rome entre 1692 et 1699. Il est aujourd'hui recouvert d'une reliure en parchemin, contemporaine de sa confection. Elle porte sur le plat supérieur la signature autographe Oppenord. L'inscription au dos de la reliure, ESQUISE DE OPPENOR, est d'une autre main et probablement postérieure. Le carnet se compose aujourd'hui de quatre-vingt-dix-sept feuillets, dont trois ont été rapportés (deux au début et un à la fin), très probablement au cours du XIXe siècle ou au XXe siècle. Le carnet comptait initialement quatre-vingt-dix-huit feuillets, mais les feuillets 1, 77, 91 et 94 sont manquants. Chacun des rectos est numéroté à l'encre noire en haut à droite, de 2 à 95. Cette première numérotation a été faite très certainement au XVIIIe siècle. Une seconde a été ajoutée à la mine graphite ultérieurement, au XIXe siècle ou au XXe siècle, du folio 78 au folio 98, pour pallier l'absence des feuillets manquants et y joindre les folios 96, 97 et 98 qui n'avaient pas été précédemment numérotés. Le papier de ces feuilles porte un monogramme italien utilisé couramment à Rome au XVIIe siècle. Quatre pages de papier français, qui ne portent pas de numéro, ont été insérées en tête du volume, et quatre autres à la fin. Elles présentent plusieurs annotations et inscriptions qui ne sont pas de la main de l'artiste et ont été ajoutées postérieurement, sans doute lors d'une restauration ou d'un remontage du carnet. Les pages de garde ont été collées en plein sur un carton monté en soufflet avec les plats supérieurs et inférieurs du carnet pour former deux pochettes. Dans un des soufflets, ont été retrouvés quinze dessins (RF 35740 à RF 35754). Les trois feuillets I bis, I ter et 99 verso, qui ont été collés sur ces pages, faisaient très certainement partie de ce carnet, mais nous n'avons pas pu déterminer quelle place ils occupaient initialement. Le carnet est composé de six cahiers distincts, comprenant chacun de sept à dix feuillets. Trois feuilles ont été découpées ou déchirées. Dimensions de l'album : L. 0,165 m x H. 0,225 m x P. 0,040 m.

INDEX :
Lieux : Rome, Chartreuse, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport
Personnes : Huquier, Gabriel, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 97