© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2781, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23807
MA12589LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERTANI Giovanni Battista
Berzaghi, Renato
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline
Milieu de COSIMO Piero di
Reiset, Frédéric (inv. ms)
COSIMO Piero di
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à LIGOZZI Jacopo
Cecchi, Alessandro, 1997
CLOVIO Giulio
Davidson, Bernice F.
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traits de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,258m ; L. 00,390m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Original de Piero di Cosimo selon Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 71], classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles du milieu de Piero di Cosimo par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir Inventaire ms du Cabinet des dessins), qui l'ont rattaché d'une série dispersée entre le musée du Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (National Museum, 361/1863). A. Cecchi ('Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali' in Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio, 1997, n° 10, p. 11-14) a par la suite proposé d'attribuer toute la série à Jacopo Ligozzi ; B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) à Giulio Clovio. Elle a été rendue à Giovanni Battisti Bertani par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 148 n° 53). L. Angelucci et D. Cordellier ont pris en compte cette nouvelle attribution et reclassé à l'artiste mantouan toutes les feuilles du Louvre appartenant à cet ensemble (2021, voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins).
Pourrait-il s'agir d'études préparatoires pour des chevaux harnachés conçues à l'occasion des fêtes de la cour des Gonzague ?
Voir aussi :
- M. Pinault, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, cheval - Harnachement
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 443