Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/02/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GERARD François baron


Ecole française

Etude pour la 'Chaste Suzanne'

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35600, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GERARD François baron

TECHNIQUES :
Crayon de graphite, sur papier beige. Mise au carreau chiffrée au crayon graphite. Annotations au crayon graphite entre deux traits d'encadrement : 'la Chaste Suzanne justifiée / par le jeune Daniel / tableau du concours pour le grand prix de Rome en 1790. Il n'a pas (?) été terminé'. Dessin dans un encadrement. Restauré en 2005.
H. 00,175m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
Descendants de l'artiste, cachet en bas à droite (non répertorié par Lugt) ; partie d'un ensemble de 171 dessins de Gérard acquis par le Louvre en 1972.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1972


COMMENTAIRE :
La Chaste Suzanne justifiée par le prophète Daniel. A rapprocher de la peinture exposée au Salon de 1793. Gérard voulut présenter le tableau au concours du grand prix de Rome de 1790, mais renonça en raison du décès de son père. A. Sérullaz (A. Sérullaz, avec la contribution de E . Lerner, 'Gérard, Girodet, Gros : l'atelier de David', 5 Continents n° 10, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 4, p. 73) propose d'y voir une étude postérieure au tableau, en raison de son caractère très élaboré.

INDEX :
Collections : Gérard, François, baron, héritiers
Lieux : Rome+
Personnes : Suzanne - Daniel, prophète
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Suzanne et les Vieillards - Jugement de Daniel - Salon de 1793 - Gérard, François, La Chaste Suzanne justifiée par le prophète Daniel
Techniques : papier beige - mise au carreau - mine de plomb - crayon graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 83