© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Ecole florentine
Tête de jeune homme, de face, coiffé d'un bonnetINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2760, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII410
MA405Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U440
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVIè s
Attribué à ZACCHIA Lorenzo
FRA BARTOLOMEO
TECHNIQUES :Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'fra Bartolomeo di S. Marco'.
H. 00,265m ; L. 00,213m
HISTORIQUE :P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 31 - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 297 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : fra Bartolomeo di S. marco ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 5 (Fra Bartolomeo) - Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207 et du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.54, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 405. Nom du maître : Idem [[ Fra Bartolommeo della Porta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Une tête d'homme vue de face. Dessin à la sanguine et attaché sur carton. Dimensions : H. 26,5 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Cette tête est aussi attribuée à Raphael. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Autrefois classé à Fra Bartolommeo, puis à un anonyme florentin, ce dessin a été attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel en 1998 ['Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 78]. Selon la spécialiste, comme elle l'avait déjà bien affirmé en 1972 ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 440), il s'agit d'une étude préparatoire pour 'Le joueur de luth', tableau conservé à Paris, au Musée Jacquemart-André [Inv. 657, attribué à F. Salviati par Ph. Costamagna, 'Francesco Salviati (1510-1563 ), peintre et dessinateur de portraits : une nouvelle attribution pour le 'Luthiste' du musée Jacquemart-André', in Revue du Louvre, 1991, 5/6, p. 29-30 ; idem, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera'..., cit., n° 79]. A rapprocher d'autres dessins, traditionnellement attribués à F. Salviati, conservés à Chatsworth (Collection Duke of Devonshire, 11 et 13) et à Londres (Victoria and Anbert Museum, Dyce 186) - C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général...', cit.
Voir aussi in 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome, Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, M. Hochmann, Rome, 2001, p. 8, 522 et note n° 9.
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée, Jacquemart-André, oeuvre en rapport
Sujets : portrait
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 440