© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Homme nu, agenouillé, la tête baissée, le bras droit levéVers 1520/1521
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2755, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII218
MA215Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV30
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BANDINELLI Baccio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SANTI Raffaello
Regteren Altena, Iohan Quirijn van (fich. reclass.)
TECHNIQUES :Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,168m ; L. 00,184m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin non collé ni doré, dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L.478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 215.Idem [[ Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins à la sanguine : le premier représente un homme nud, agenoux, et dont on voit une portion du dos. L'autre semble destiné à représenter un Saint Sébastien. Dimensions : H. 17 x L. 18,5 cm ; H. 21 x L. 8,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Autrefois classé par F. Reiset (Inv. ms) parmi les anonymes florentins du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé à Baccio Bandinelli en 1973 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit en effet d'une étude pour le deuxième bourreau nu à droite dans la grande estampe du 'Massacre des Innocents', gravée dans le même sens par Marco Dente da Ravenna (Bartsch, XIV, p. 24, no 21). Une étude tout à fait comparable à celle-ci, pour un second bourreau, se trouve également au Louvre (INV 10914), tandis que la National Gallery of Art de Washington possède une esquisse à la plume pour deux des guerriers du groupe central (inv. 1971.48.1). Un projet à la plume, très poussé mais incomplet, de l'entière composition se trouve dans la collection des ducs de Devonshire à Chatsworth (inv. 24). L'estampe, qui porte l'inscription 'bacius florentinus', n'est pas datée. Publiée avant le 10 avril 1526 (L. A. Waldman, 'Baccio Bandinelli and Art at the Medici Court : a Corpus of Early Modern Sources', Philadelphia, 2004, doc. 156), son invention pourrait se placer quelques années plus tôt, vers 1520-1521.
Voir : R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 367 ; C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 8.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 30.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - *Delamotte Claude*
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Chatsworth, Trustees of Chatsworth Settlement, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Dente, Marco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Massacre des Innocents - Guerrier
Techniques : estompe - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 440