© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole romaine et ombrienne
Projet de décoration d'une voute avec des figures allégoriquesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2754, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII259
MA255LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CLOVIO Giulio
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVIè s
CLOVIO Giulio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après TIBALDI Pellegrino
Davidson, Bernice F. (note ms)
TECHNIQUES :Pierre noire. Inscriptions à la pierre noire en correspondance des figures : 'CASTITAS', CONTINENTIA', '[T]EMPERANTIA', 'INTEMPERATO', 'MODESTIA', 'CHLEMENTIA'. Collé en plein.
H. 00,182m ; L. 00,233m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 270 (Giulio Clovio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
270
Un platfond ou il y a une femme qui verse d'eau d'une vaze en un autre et quantité d'autre figures entiere a la piere de mime sur de papier blan de 11 pouce de long de 9 1/2 de haut
de Julio Clovio
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.36, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 255.Idem [[ Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 110. Désignation des sujets : Portion de la voûte de la chapelle Sistine, on y voit la Tempérance et plusieurs autres vertus. Dessin à la pierre noire. Dimensions : H. 18,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Déjà assigné à Giulio Clovio par Everhard Jabach, ce dessin a été rangé parmi les feuilles des artistes anonymes florentins du XVIe siècle par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassé, avec réserve, à Clovio en 1988 (voir notes ms sur le verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Giulio Clovio, nouveau petit Michel-Ange', in Revue de l'Art, 1988, n° 80, p. 38 et p. 44 note 15, repr. p. 39 fig. 3).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Sujets : Allégorie de la Tempérance - Allégorie de l'Intempérance - Allégorie de la Modestie - Allégorie de la Clémence - Allégorie de la Chasteté - Allégorie de la Continence
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 439