© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Homme nu debout, le bras gauche levéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2732, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21336
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SANSOVINO Jacopo del
Middeldorf, Ulrich (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVIè s
BUONARROTI Michelangelo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à SANSOVINO Jacopo del
Cordellier, Dominique, 1985
CARUCCI Jacopo
Venturi, Lionello, 1995
Attribué à BAZZI Giovanni Antonio
Zambrano, Patrizia
école de FRA BARTOLOMEO
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Sanguine sur tracé préparatoire à la pierre noire.
H. 00,291m ; L. 00,202m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 81 (Michel Angelo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'attribution de cette feuille à Jacopo Sansovino, proposée par U. Middeldorf (note ms) sur la base de son analogie avec un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, 14535F), a été reprise par M. D. Garrard ('The Early Sculpure of Jacopo Sansovino : Florence and Rome', PhD., The Johns Hopkins University, Ann Arbor, 1970, p. 105-107) et par B. Boucher ('The Sculpture of Jacopo Sansovino', Yale, 1991, p. 10 et n° 131). D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 74) l'a acceptée avec réserve. Parfois attribuée à Pontormo (L. Venturi), à un élève de Fra Bartolommeo (Ph. Pouncey, note ms) ou à Sodoma (P. Zambrano, in 'La tribuna del Duomo di Pise. Capolavori di due Secoli', par R. P. Ciardi, Milan, 1995, p. 152).
A rapprocher des études de Raphaël datées vers 1507-1508, et notamment de l'Etude de saint' à Londres, British Museum, Inv. n° PP. 1-56 (D. Cordellier, op. cit.). En relation aussi avec l'INV 2712 du Louvre.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Raphaël+
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 437