![](/images/oeuvres/3589/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Ecole romaine et ombrienne
Mêlée de cavaliersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2731, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21349
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POLLINI Cesare
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVIè s
CELLINI Benvenuto
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris. Restauré en 2007
H. 00,266m ; L. 00,211m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de montage - acquis par le Louvre en 1806 ; marque du Louvre (L.1886). Montage ancien (fragment) conservé séparément.
Dernière provenance : Baldinucci, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Le dessin a été reconnu par Ph. Pouncey parmi les dessins anonymes florentins, après avoir été catalogué par Filippo Baldinucci sous le nom de Benvenuto Cellini. La composition en deux registres superposés semble indiquer qu'il s'agit de deux recherches consécutives, sans lien obligé entre elles. Il pourrait s'agir de projets pour une 'Conversion de saint Paul', dont on connaît une étude d'ensemble (anciennement collection privée, Paris ; vente, Paris, Nouveau Drouot, 5 décembre 1983, n° 142 ; annotation ancienne, à la sanguine : 'Fréminet').' (F. Viatte, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 64) Collection Baldinucci : T I, p. 93. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel des ventes Drouot, oeuvre en rapport
Sujets : cavalier - Conversion de saint Paul
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 436