© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Vierge à l'EnfantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2727, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22953
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U127
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Davidson, Bernice F. et Hirst, Michael
Inspiré par SARTO Andrea del
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à VASARI Giorgio
Regteren Altena, Iohan Quirijn van, 1963
Copie d'après SARTO Andrea del
Shearman, John, 1998
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Costamagna, Philippe
TECHNIQUES :Sanguine, lavis de sanguine, traces de stylet, touches de vernis.
H. 00,197m ; L. 00,142m
HISTORIQUE :Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: Quarante Cinq et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les Anonymes florentins, ce dessin a été rendu indépendamment à Francesco Salviati par B. Davidson et M. Hirst ; l'attribution a été acceptée par J. Shearmann ('Andrea del Sarto', II vol., Oxford, 1965, II, p. 293 ; voir aussi D. Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, p. 116) qui a considéré le dessin comme une oeuvre de la jeunesse de l'artiste et l'a mis en rapport avec une composition perdue d'Andrea del Sarto, connue par des copies. Depuis, la critique a généralement rapproché la feuille du séjour de l'artiste dans l'atelier d'Andrea, à Florence (du printemps 1529 à la mort du maître, le 29 septembre 1530). Plus récemment Ph. Costamagna (in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 6) a identifié l'Enfant comme une copie interprétative d'après la 'Sainte Famille Barberini' d'Andrea del Sarto (Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, Inv. 2332) et la Vierge comme une copie d'après la 'Madone' du retable de Parmigianino, alors à Rome (Santa Maria della Pace) et aujourd'hui à Londres (National Gallery, Inv. n° 30). Il a ainsi proposé une relation du dessin avec une 'Vierge à l'Enfant' que Francesco aurait peint pour le Cardinal Salviati à l'époque de son arrivée à Rome (G. Vasari, 'Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, VI, p. 11).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport, Rome+, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Florence+
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant - Parmigianino+ - Salviati, cardinal+ - Barberini, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge à l'Enfant, de Andrea del Sarto
Techniques : lavis de sanguine - sanguine - vernis - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 436