© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Ecole française
Etude de treize artistes pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des beaux-arts'Vers 1836/1841
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35317, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DELAROCHE Paul
TECHNIQUES :Graphite avec rehauts de blanc. Restauré en 1999
H. 00,148m ; L. 00,166m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Sancholle-Henraux, Marie
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1971
COMMENTAIRE :Etude pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des Beaux-Arts'. Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires (entres autres : RF 35350 à RF 35390).
La commande pour la décoration de l'hémicycle de la salle des Prix dans le nouveau bâtiment de l'Ecole des beaux-arts à Paris est confiée à Delaroche par Adolphe Thiers en septembre 1836. Elle fut achevée en juillet 1841. Le projet de Delaroche s'inscit dans la vision d'ensemble de l'établissement, avec Duban à l'architecture et Peisse à la sculpture et répond à la volonté de rénover les études artistiques en élargissant le champ des références historiques. Delaroche était membre de l'Académie des beaux-arts, professeur à l'Ecole et partie prenante de cette modernisation de l'enseignement. Le mur courbe mesure 3,90 mètres de haut sur 24,70 mètres de long, soit en longueur près de cinq fois 'L'Apothéose d'Homère' d'Ingres et près de quatre fois 'L'Ecole d'Athènes' de Raphaël au Vatican qui apparaissent comme les prototypes les plus évidents. Delaroche ne voulait pas représenter l'art uniquement sous forme allégorique mais aussi, sous la protection incontestée des maîtres de l'Antiquité, les artistes de la période gothique à l'âge classique. Les différentes disciplines enseignées à l'Ecole (peinture, sculpture et architecture) devait aussi figurer. 'L'Hémicycle' de Delaroche apparait comme un manifeste esthétique de l'éclectisme des artistes des années romantiques (Claude Allemand-Cosneau in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, p.105 à 129).
La disposition du groupe est presque conforme à celle de la partie à l'extrême gauche de la peinture, comme le montre le trait d'encadrement vertical qui indique à gauche la limite de la composition ; de gauche à droite s'échelonnent le Corrège, Véronèse, Antonello de Messine (qui portera dans la peinture un spectaculaire collant rayé), Van Eyck assis, un personnage qui sera déplacé entre Titien et Rembrandt et qui doit être Ter Borch, puis Murillo, le Titien, Rembrandt, Van der Elst, Rubens assis, Vélasquez, Van Dyck et le Caravage. On devine à droite la tombée du manteau de Giovanni Bellini (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 41).
INDEX :Collections : Delaroche-Vernet, Horace-Paul - Sancholle-Henraux, Marie
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Athènes+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Vatican, Torre dei Venti+
Personnes : Dyck, Antoon van - Rembrandt, Harmensz van Rijn - Rubens, Peter Paulus - Allegri, Antonio, dit le Corrège - Veronese, Paolo Caliari, dit Paolo - Murillo, Bartolomé Esteban - Velasquez - Ingres, Jean Auguste Dominique+ - Thiers, Louis Adolphe+ - Raphaël+ - Bellini, Giovanni - Antonello da Messina - Duban, Félix Louis Jacques, architecte+ - Polidoro da Caravaggio - Terburg, Gérard - Peisse, Louis+ - Van Eyck, Jean - Titien, Tiziano Vecellio - Helst, Bartholomeus van der
Sujets : Allégorie de la Peinture - Allégorie de la Sculpture - Allégorie de l'Art - Delaroche, Horace Paul, Décoration de l'Hémicycle de l'Ecole des Beaux-arts - Allégorie de l'Architecture - Antique - peintre - Académie des Beaux-Arts, Paris - frise
Techniques : rehauts de blanc - graphite
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 28, p. 57